Face à un rebond des contaminations, le gouvernement pourrait resserrer la vis encore une fois. Interrogé par le Journal du dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué de nouvelles "mesures de freinage" pour un "meilleur respect de la distanciation sociale".
Covid-19 : les départements menacés par de nouvelles restrictions

Une situation bien plus inquiétante que prévu. Le variant Delta n’a pas pris les Français de cours, mais sa vitesse de propagation, si. Avec plus de 12 000 nouveaux cas enregistrés dimanche 18 juillet, l’Hexagone fait face à un rebond des contaminations bien plus fort que prévu, ce qui n’est pas pour arrangé le gouvernement. Après de longs mois de restrictions, les Français profitent de leurs vacances, alors que la menace de nouvelles mesures n’a jamais été aussi forte.

Une dynamique "plus forte que lors des vagues précédentes"

L’extension du pass sanitaire, qui doit entrer en vigueur ce mercredi 21 juillet dans les cinémas et les théâtres, sera-t-elle suffisante ? Son application va-t-elle être avancée pour les restaurants et tous les lieux clos, où les risques de contamination sont plus importants ? Interrogé par Le Journal du dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu que "la dynamique épidémique est clairement plus forte que lors des vagues précédentes, même si l’on part de plus bas".

Selon lui, le taux de reproduction, c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées par un malade, "pourrait atteindre 2" dans les prochains jours, avec pour conséquence que "le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours". Le gouvernement, de son côté, n’exclut plus la mise en place de nouvelles "mesures de freinage" qui permettraient notamment "un meilleur respect de la distanciation sociale", a précisé Olivier Véran au Journal du dimanche.

Le retour du masque en extérieur ?

Lors de son allocution du 12 juillet dernier, Emmanuel Macron a fixé un nouveau seuil, un taux d’incidence de 200 pour 100 000 habitants, autorisant les préfets à prendre de nouvelles mesures au niveau local. C’est déjà le cas dans le département des Pyrénées-Orientales, où le port du masque est de nouveau obligatoire partout à l’extérieur, sauf sur la plage. Ce mercredi 21 juillet, des décisions préfectorales ont décrété le port du masque à nouveau obligatoire dans l’espace public dans certaines communes de Meurthe-et-Moselle, de l’Hérault et de la Vendée.  À titre d'exemple, le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté préfectoral rendant, à partir jeudi 22 juillet 2021, le port du masque obligatoire pour tout piéton âgé de 11 ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de 9 heures à minuit, dans les communes de plus de 5 000 habitants […] dont le taux d’incidence est égal ou supérieur au seuil d’alerte fixé à 50 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. D’autres départements sont désormais menacés par de nouvelles restrictions. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.