Le taux d'incidence est en hausse dans l'ensemble de l'Hexagone, mais la variation entre deux semaines est plus importante dans certains départements que d'autres. La liste.
Covid-19 : les 15 départements où le taux d'incidence a bondi

Le taux d'incidence est en hausse dans presque tous les départements. À quelques heures d'une nouvelle allocution de Jean Castex, les Français savent que la situation sanitaire est fragile dans l'Hexagone, encore plus après les fêtes de fin d'année. Le taux d'incidence moyen, c'est-à-dire le nombre de cas pour 100 000 habitants - est de 187,8 dans le pays. L'ensemble des départements de France métropolitaine ont dépassé le seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Il y a désormais 21 départements en alerte maximale avec un taux d'incidence qui dépasse les 250 pour 100 000 habitants. 

Coronavirus : des variations impressionnantes du taux d'incidence

Si les départements de l'Est sont actuellement les plus touchés par la reprise du virus, d'autres territoires inquiètent pour la première fois. C'est notamment le cas en Bretagne ou en Nouvelle-Aquitaine, qui affichent des taux d'incidence supérieurs à ceux enregistrés avant les fêtes de fin d'année. Comme l'explique Le Figaro, lorsqu'on compare les chiffres sur deux semaines différentes, on constate une nette augmentation du taux d'incidence dans tous les départements et elle est plus marquée dans certains que d'autres. 

Cela signifie-t-il la mise en place de nouvelles restrictions pour les Français concernés ? Si la variation du taux d'incidence entre ces deux semaines dépasse les 50% pour de nombreux départements, il reste parfois assez faible, très loin des taux affichés par les territoires les plus touchés. C'est notamment le cas du Finistère, où la variation est impressionnante sur deux semaines, mais où le taux d'incidence n'est que de 62,3. Quels sont donc les départements où l'épidémie connaît un rebond important ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.