Covid-19 : la mortalité en forte hausse dans 14 départements

Publié par Patrice Castelli
le 21/12/2022
medical worker wearing personal protective equipment doing corona virus swab on female patient - covid19 test and health care concept
Istock
La fin d’année s’annonce difficile voire "tendue" pendant la période des fêtes. Depuis un mois le Covid repart à la hausse et les contaminations font que la situation est de plus en plus tendue à l’hôpital avec un nombre de décès qui augmente.

La fin d’année s’annonce difficile, voire "tendue" pendant la période des fêtes. Depuis un mois le Covid repart à la hausse et les contaminations font que la situation est de plus en plus tendue à l’hôpital avec un nombre de décès qui augmente.

La Première ministre Elisabeth Borne a tenu à mettre en garde les Français ce mardi 20 décembre contre la conjonction de trois épidémies qui se propagent actuellement : le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. Et la Première ministre d’appeler à la vaccination et au port du masque. Du côté du coronavirus, on semble avoir atteint un pic dans les contaminations, mais les hospitalisations et les décès continuent.

"Ce que l'on observe au niveau national, c'est une légère baisse du taux de positivité", mais "les nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 sont toujours en hausse" et "les décès (…) continuent d’augmenter", a résumé vendredi dernier Nicolas Methy, expert chez Santé publique France.

Bien que des mesures précises soient difficiles à faire, car un mouvement social a touché les laboratoires de biologie, le sommet de la vague actuelle semble bel et bien atteint : les indicateurs marquent un début de recul des contaminations.

Mais du côté de l’hôpital, le tableau est plus sombre : en près d’un mois, pas moins de 24.000 hospitalisations ont été enregistrées, un chiffre sans précédent par rapport au printemps dernier. On enregistre en ce moment quelque 1.504 admissions par jour, dont 126 en soins critiques, soit une hausse respective de 8 % et 10 % sur sept jours.

On vous détaille ci-dessous les départements où le taux de contamination atteint ou dépasse les 100 %.

Vous avez aimé cet article ?

Sarthe

1/14
elevated view of apartment blocks in montreuil, a paris suburb
Istock

Évolution des décès : 50 %

Drôme

2/14
sunset over the lake of créteil, france
Istock

Évolution des décès : 50,3 %

Dordogne

3/14
old mill house on bridge, seine river, vernon, normandy, france
Istock

Évolution des décès : 59,97 %

Cantal

4/14
the river sarthe at saint-caneri-le-garei in france,department of the orne
Istock

Évolution des décès : 66,68 %

Ardèche

5/14
elevated view of the city of gap in summer hautes-alpes, southern french alps, france
Istock

Évolution des décès : 79,97 %

Vous avez aimé cet article ?

Haute-Loire

6/14
traditional houses behind the city wall in le mans - pays de la loire, france
Istock

Évolution des décès : 80,02 %

Gers

7/14
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

Évolution des décès : 83,32 %

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama