L'éclaircie est au rendez-vous sur le front sanitaire, avec une baisse continue des indicateurs. Attention toutefois, car la situation n'est pas la même d'un territoire à un autre. Consultez les derniers chiffres chez vous.
Département par département, comment évolue le Covid chez vous ?

Si le beau temps n'est pas dans le ciel, il est présent sur le front sanitaire. Avec un taux d'incidence moyen à 48 pour 100 000 habitants, la France semble échapper à une nouvelle vague du Covid-19 sur son sol. Certains départements ont tous leurs indicateurs au vert, mais la situation n'est pas égale partout, car d'autres territoires continuent d'afficher un fort taux de contamination ou un nombre élevé de patients en réanimation. 

Bientôt un allègement des restrictions ?

Quoi qu'il en soit, cette éclaircie sur le front de l'épidémie devrait permettre au gouvernement de desserrer un peu la vis des restrictions, ou en tout cas de l'envisager. Sur demande d'Emmanuel Macron, le Conseil scientifique doit se pencher sur un allègement du pass sanitaire partout en France ou dans certains territoires. Le gouvernement évoquera ensuite le sujet lors d'un conseil de défense sanitaire, qui doit se tenir ce jeudi 7 octobre. 

Si politiques comme médecins semblent plutôt confiants quant aux prochaines semaines et à l'hiver qui doit arriver, certains craignent tout de même un sursaut du virus d'ici peu de temps, notamment à cause de la baisse des températures ou de l'apparition de nouveaux variants. Pour l'heure, aucune nouvelle souche ne semble aussi contagieuse que Delta, qui circule en France depuis la fin du printemps.

Tout de même, il est désormais recommandé aux personnes de plus de 65 ans ou ayant des comorbidités d'effectuer une troisième dose de vaccin, six mois minimum après leur deuxième injection. L'Agence européenne du médicament, de son côté, vient de donner son feu vert pour que toutes les personnes âgées de 18 ans et plus bénéficient de cette troisième dose. C'est maintenant à la France de trancher.

Comme pour la levée de certaines restrictions, Emmanuel Macron et Jean Castex devraient regarder la situation par territoire avant de prendre une décision. Savez-vous au juste où en est la circulation du Covid-19 chez vous ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les derniers chiffres pour votre département. Le nombre de contaminations est-il en hausse ou en baisse ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.