Covid-19 : 14 départements où la 10e vague risque de frapper
Depuis 2020, Santé Publique France enregistre neuf vagues d’épidémies de COVID-19. Trois ans après la première vague enregistrée, le Covid semble être devenu un virus classique, à l'image de la grippe. A la rentrée 2022, une triple épidémie a eu lieu en France. En effet, en supplément de la huitième vague de covid enregistrée en septembre, le ministre de la Santé, François Braun, alertait sur l’épidémie de bronchiolite et de grippe qui prenait place sur le territoire.
Lors d’un déplacement dans un centre hospitalier en Haute-Savoie, François Braun évoquait en décembre "une semaine de tous les dangers". Cette triple épidémie avait saturé les hôpitaux publics, en proie à de nombreuses difficultés révélées par la pandémie de Covid-19. Si cette triple épidémie semble s’être tempérée, à quoi pourrait-on s’attendre ce printemps ?
Covid-19 : une dixième vague prévue
La pandémie de Covid-19 est enregistrée par épisode de vagues. Pour prévoir leur arrivée, le site de Santé Publique France met à disposition les données récoltées sur une période divisées en plusieurs caractéristiques :
- Le taux d’incidence enregistré. Pour rappel, "en épidémiologie, le taux d'incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d'une pathologie observés pendant une période donnée", comme le précise la définition de l’INSEE.
- L’évolution du taux d’incidence par département
- Le taux de positivité
- Les mutations
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décodé la carte de l’évolution du taux d’incidence, permettant d’indiquer les départements qui risquent d’être le plus touchés. Elle relève l'évolution entre la semaine du 20 février et cette semaine. Découvrez les 13 départements qui sont les plus concernés dans notre diaporama ci-dessous.
La Dordogne
Une augmentation de 25% est notée en Dordogne.
Les Alpes-de-Haute-Provence
23,08% d’augmentation en une semaine des cas positifs ont été identifié dans ce département.
La Seine-Saint-Denis
Une augmentation de 21,21% a été enregistrée.
Les Hauts-de-Seine
Dans les Hauts-de-Seine, un taux de 26,67% est relevé.
La Charente
Une augmentation de 30,77 % est relevée.
Le Haut-Rhin
Le Haut-Rhin enregistre une augmentation de 26,32%.
Le Val-d'Oise
Le Val-d’Oise enregistre une augmentation de 36,36%.