Une règle étonnante sur le papier. Une fois le départ de votre train TGV ou Intercité, vous disposez désormais de 15 minutes pour vous asseoir, au risque de voir votre place réattribuée. Cette pratique est en...
Ces arrêts temporaires, locaux et planifiés à l’avance ne doivent pas bouleverser le quotidien des Français, martèle le gouvernement. Mais de nombreux appareils seront impactés. Pour décider de mettre en place des coupures, le gouvernement va s’appuyer sur les rapports du gestionnaire de l’électricité, RTE.
Pour éviter d’en arriver là, les Français sont invités à faire des économies d’énergie, un message qui semble être bien passé, la consommation de novembre 2022 étant en baisse de 10 % par rapport à celle de l’année précédente.
Des pics de consommation identifiés
En cas de forte demande électrique, certains départements pourraient être coupés lors des gros pics de consommation. On les situe le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures.
Ces délestages seraient inédits depuis la Seconde Guerre mondiale. "Dans la situation où on aurait un hiver particulièrement froid donc particulièrement coûteux en énergie (...), il pourrait avoir des situations de tension sur la ligne électrique", a lancé Olivier Véran, porte-parole du gouvernement sur BFM TV.
Pour éviter tout incident, les agences régionales de santé vont transmettre une liste des patients à haut risque vital de leur territoire aux gestionnaires de distribution d'électricité, comme les patients qui vivent sous respirateur.
Vidéo du jour
On vous détaille ci-dessous les appareils qui pourraient être impactés par des coupures d’électricité.