Conflits de voisinage : comment agir dans ces situations ?

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 14/06/2024
quarrel of neighbors in country in village elderly couple and neighbor are in conflict near a wooden fence
Istock
Odeurs nauséabondes, nuisances sonores... Les conflits entre voisins peuvent être nombreux et difficiles à résoudre. Comment vous y prendre si cela vous arrive ? On vous présente des solutions dans 7 situations.

Avez-vous du mal à supporter vos voisins ? Si la fête des voisins célèbre nos relations, il est possible que certaines soient plus compliquées que d'autres. Entre les nuisances sonores et les conflits sur l'aménagement du jardin, de nombreux sujets peuvent nous mettre en désaccord avec nos voisins. Comment agir dans ces situations ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 

Si vous rencontrez des difficultés avec vos voisins, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. En effet, de nombreux Français entrent en conflit avec d'autres habitants. C'est ce que révèle le baromètre AXA sur la protection juridique, effectué en collaboration avec Ipsos. 

De nombreux litiges avec les voisins

D'après le troisième baromètre AXA sur la protection juridique des Français en 2014, 7 sur 10 auraient été confrontés à un litige. Parmi les litiges les plus courants, on retrouve en première position ceux liés au voisinage. Ils représentent 25 % des cas. Ensuite, 16 % des litiges sont causés par les travaux et 15 % par la location d'appartements.

Néanmoins, pour ceux qui ont déjà été confrontés à un litige, "96 % considèrent que régler un litige prend beaucoup de temps et d’énergie", précise l'étude. 83 % d'entre eux se disent découragés avant même d'avoir commencé les démarches. Mais quelles sont les démarches ? 

Conflits de voisinage : la marche à suivre

En général, si vous rencontrez un problème avec votre voisin, concernant le bruit ou des odeurs nauséabondes, la première étape est de prendre contact avec ce dernier. Si rien ne se règle, vous pouvez commencer à constituer un dossier avec les éléments liés à la gêne problématique. Comme le précise le site du service public, il est mieux dans un premier temps d'avoir un recours à l'amiable.

Si cela n'aboutit pas, vous pouvez également vous rapprocher de votre maire ou à un conciliateur de justice. Si rien n'a fonctionné, vous pouvez saisir le tribunal. Que faire dans certaines situations précises ? On vous propose 7 solutions pour 7 cas différents dans notre diaporama ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article ?

Les nuisances olfactives

1/7
air conditioner bad odor at home or house
Istock

Si vous ne supportez pas l'odeur du barbecue de votre voisin ou que des odeurs nauséabondes se diffusent, il vous est possible de le faire signaler.

En effet, "il est obligatoire de faire une démarche amiable. Si les troubles persistent malgré cette démarche, un recours devant le juge est envisageable", précise le site du service public.

Les nuisances sonores par un voisin

2/7
young woman trying to sleep but disturbed by noisy neighbors and covering ears with pillows
Istock

Si votre voisin fait régulièrement trop de bruit, il est également possible de le signaler. Les nuisances sonores peuvent être des aboiements, des objets qui font trop de bruit ou le comportement du locataire (cri ou organisation de fêtes).

Vous pouvez commencer par effectuer un règlement à l'amiable dans un premier temps. Le propriétaire étant responsable du comportement de son locataire, vous devez également lui faire parvenir une lettre. 

Les nuisances sonores d'un restaurant

3/7
man talks by the phone three sports fans in a bar watching soccer with beer in hands
Istock

Si vous êtes gêné par le bruit causé par un restaurant ou une discothèque, vous pouvez commencer par envoyer une lettre au propriétaire du lieu. Vous pouvez ensuite avoir un recours amiable si la situation reste inchangée. 

Les nuisances sonores causées par des travaux publics ou privés

4/7
detail of hydraulic jackhammer mounted on excavator arm working at old road reconstruction repairs in civil engineering
Istock

Pour ce type de nuisances sonores, vous devez commencer par contacter la maire de votre ville pour connaître les détails liés à ces travaux. Vous pouvez ensuite demander au maire de faire cesser le bruit. "Si la gêne persiste, vous pouvez faire un recours devant le tribunal", explique le site du service public. 

Une gêne pour votre jardin

5/7
sunny outside of villa with garden, patio and green grass
Istock

Si votre voisin fait pousser un arbre qui réduit l'ensoleillement dans votre jardin, il est possible de faire recours dans certains cas. En effet, 60 millions de consommateurs nous explique qu'"il appartient au juge de trancher cette question. Donc, pour avoir une chance d’obtenir gain de cause, vous devez aller en justice". 

Pour ce faire, il est nécessaire d'obtenir des preuves, notamment avec des photos. 

Vous avez aimé cet article ?

L'entretien du terrain voisin

6/7
worker mowing tall grass with electric or petrol lawn trimmer in city park or backyard gardening care tools and equipment process of lawn trimming with hand mower
Istock

Si le terrain voisin est inoccupé et non entretenu, il est possible de demander un nettoyage de cette propriété.

"L’article 2213-25 du code général des collectivités territoriales fait obligation à tout propriétaire de terrain ou à ses ayants droit (ses héritiers) de l’entretenir", précise 60 millions de consommateurs. Si le propriétaire ne le fait pas, vous pouvez vous rapprocher du maire de votre ville. 

Des installations avec une vue sur votre jardin

7/7
over the shoulder view of defocused man walking in countryside and meeting female neighbor standing behind wooden fence, looking at him and smiling
Istock

Dans les faits, l'autorisation délivrée par la mairie pour la construction d'une installation ne prend en compte que les règles d'urbanisme. C'est à vous de voir avec votre voisin si un accord peut être fait. 

Google News