Les mesures de confinement n'arrêtent pas les escrocs. Faux policiers, fausse désinfection... Leur imagination est sans limite. Faites attention aux arnaques pendant cette période !
Confinement : les 4 pires arnaques recensées AFP

Vérifiez ce que vous voyez ou ce qui vous est proposé. En cette période de confinement, il vous faudra redoubler de vigilance car rien n’arrête les escrocs, avertit HuffPost. Un bref manque d’attention et vous vous faites avoir. Les arnaques se sont démultipliées depuis l’annonce de la mise en confinement total de la France le 17 mars.

Au départ, les plus répandues étaient les fausses attestations de déplacement dérogatoire. Depuis, ces personnes malveillantes ont redoublé d’imagination pour tenter de duper la population. En effet, que ce soit sur Internet, par téléphone, ou devant votre porte, les arnaques sont partout.

Tous les moyens sont bons

Par exemple, de faux policiers se baladent dans les rues et interpellent les citoyens pour leur faire payer une "amende". Plusieurs gendarmeries ont, ainsi mis en garde contre ces individus qui, la plupart du temps, se déplacent sans aucun uniforme de police. Pour reconnaître le vrai du faux, plusieurs critères entrent en compte : le paiement immédiat n’est pas autorisé en temps normal. De plus, lorsqu’ils sont en civil, les policiers portent un brassard tricolore, de couleur blanche ou grise.

Il est également possible qu’un jour, un ou plusieurs individus viennent frapper à votre porte pour vous proposer une désinfection de votre domicile. France 3  explique qu’il s’agit d’une arnaque. "Personne ne viendra désinfecter votre maison sans qu’un rendez-vous ait été pris avec vous en amont", déclare le capitaine Dimitri Gillet, de la Région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté. Sur Internet, certains sites vendent de faux tests de dépistage qui, en plus d'être inefficaces, récupèrent vos coordonnées bancaires, prévient RTL. Mais ce n'est pas tout...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Coronavirus : comment marche la téléconsultation ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.