Comment reconnaître les faux sites administratifs ?
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
Faux sites administratifs : privilégier www.service-public.fr
Faux sites administratifs : vérifier les mentions légales
Le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter les usagers sur les risques liés aux faux sites administratifs. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en charge de lutter contre les fraudeurs.
Faux sites administratifs : attention à l’URL
L’objectif des arnaqueurs est de récupérer vos données bancaires lorsque vous réalisez vos démarches administratives en ligne. Pour arriver à leurs fins, ils utilisent des répliques fidèles des sites officielles. Le préjudice lié à cette ruse est de 150 millions d’euros chaque année, rapporte LCI.
Faux sites administratifs : ne pas se fier aux symboles
Si vous ne souhaitez pas faire partie du million de Français lésés chaque année, voici quelques précautions à prendre. En premier lieu, privilégiez toujours le site www.service-public.fr. Cette plateforme vous permet d’accéder à vos démarches en toute sécurité.
Faux sites administratifs : ne pas payer pour des actes gratuits
Faux sites administratifs : se méfier des moteurs de recherche
La loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) de juin 2004 impose aux sites Internet de communiquer les mentions légales. Ces informations vous permettront d’avoir une indication sur le sérieux du site.
Faux sites administratifs : appeler l’institution directement