
Des marées tragiques sur le littoral français. Depuis jeudi, 85 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages de Charente-Maritime et de Vendée, notamment à l’île de Ré et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, rapportent les quotidiens Sud-Ouest et Ouest-France. Les cadavres, apportés par les marées, se sont multipliés en seulement quelques jours.
L'Observatoire des mammifères et oiseaux marins Pelagis de la Rochelle explique qu’en moyenne, 50 à 100 dauphins échouent chaque année sur les plages de la région. Mais rarement, autant de dauphins ont été retrouvés sur une période aussi courte. L’importante vague de ces derniers jours fera donc augmenter fortement le chiffre annuel.
A lire aussi – Une invasion spectaculaire de méduses sur une plage australienne
Des analyses sur les carcasses sont en cours
L’Observatoire Pelagis a commencé lundi des prélèvements et des analyses sur les carcasses des dauphins afin d’en savoir plus sur les raisons de ces échouages massifs.
D’après le Centre de recherches sur les mammifères marins, interrogé par Ouest-France, ce phénomène pourrait être lié à plusieurs facteurs. Les conditions météorologiques difficiles et la hausse de la pêche dans la région ont pu être à l'origine de cette vague de décès. Souvent, des dauphins sont pêchés accidentellement par les chalutiers avant d’être relâchés puis portés vers les plages par les forts courants des derniers jours.
En vidéo sur le même thème : Des Brésiliens au secours d’un dauphin
- Faites vous masser tout en restant chez vous ! Découvrez le masseur Nova !
- Accordez-vous des moments de détente avec ce diffuseur design en bois !
- Découvrez les 10 Produits pour améliorer votre bien-être !
- Finis les douleurs articulaires et musculaire grâce à ce Tapis d'acupression !
- Découvrez le Pommeau filtrant IKER parfait pour préserver votre peaux !
- Essayez Élec le coussin cervicale de traction recommandée par les médecins !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.