L'Europe fait face à une dette de plus en plus lourde qui pourrait s'avérer particulièrement dangereuse à terme. En dépit de l'urgence, les pays de l'UE continuent pourtant à aggraver la situation...
IllustrationIstock

Europe : cette incroyable dette qui pèsera plus lourd encore le 10 mai

Vendredi 10 mai, le territoire Européen aura atteint son "jour du dépassement" selon la World Wild Fondation (WWF). Cela signifie que dès lors, l’Union Européenne entrera en déficit écologique et vivra à crédit. Cette date représente l’instant à partir duquel un territoire a pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne pourrait lui procurer en une année.

Cela signifie également que les émissions de gaz à effet de serre ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber. En clair, ce jour marque le franchissement d’une limite.

D’après les informations du Parisien, ce moment intervient de plus en plus tôt. En effet, auparavant cette journée arrivait bien plus tard en Europe. En 1961 notamment, "le jour du dépassement" est survenu le 13 octobre, soit 5 mois après celui de 2019. A noter que le seuil varie selon chaque pays. Le Luxembourg, par exemple, a atteint sa limite au bout de 46 jours seulement. Pour les Français, le "jour du dépassement" interviendra le 15 mai prochain, indique France Télévision.

"Si la Planète était une entreprise, elle serait au bord de la faillite", alerte la World Wild Fondation.

Par ailleurs, un rapport publié par les ONG WWF et Global Footprint Network montre que, si le monde entier consommait autant que les Européens, il aurait fallu 2.8 planètes Terre pour subvenir aux besoins de l'humanité. En effet, les Européens utilisent 20% de la biocapacité terrestre, alors qu’ils ne représentent que 7% de la population mondiale

L’Europe en déficit écologique : la WWF fait appel aux représentants politiques

"L’Union européenne et ses Etats membres ont l’opportunité de réduire leur empreinte écologique en choisissant de mettre en œuvre les priorités et politiques adaptées" indique la WWF dans son communiqué.

En outre, l’organisation non-gouvernementale invite les représentants politiques à suivre une série de mesures afin "d’atteindre nos engagements internationaux". Parmi elles, l’adoption d’une politique agricole commune, en faveur des filiales agricoles et pour lutter contre la destruction des ressources naturelles.

Les défenseurs écologiques demandent également à ce que 50% du budget européen soit consacré aux économies bleue et verte, sans que le reste des dépenses ne soit utilisé dans des projets néfastes pour le climat ou l’environnement.

A échelle mondiale, le "jour du dépassement" a eu lieu le 1er août l’année dernière. Il aurait eu lieu le 5 mai 2018, "si le monde entier vivait comme les Français", avait rapporté WWF.

Vidéo : Ecologie : Sibeth Ndiaye charge Nicolas Hulot

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.