Certaines loteries sont plus intéressantes que d'autres. Cette femme, qui a joué 100 euros, s'en sort avec un tableau original signé de Picasso.
Cette a femme a joué 100 euros et a gagné un PicassoIllustrationIstock

Jamais, elle n'aurait cru décroché un tableau de Picasso pour seulement 100 euros. Pourtant, c'est bien ce qui est arrivé à cette femme dont The Guardian et Capital racontent l'histoire. Et pour cause ! Cette Italienne de 58 ans vient tout juste de devenir millionnaire, en dollars au moins. Un joyeux coup du sort qu'elle doit à son fils, qui a décidé de lui offrir l'un des 51 140 tickets de loteries qui ont été vendu aux alentours de Noël. "Je n'ai jamais rien gagné auparavant", explique Claudia Borgogno, surprise, sans doute, de ce luxueux retournement de situation. "Quand je suis arrivé et que je lui ai dit qu'elle avait gagné, elle m'a dit, 'S'il te plaît, ne plaisante pas'", se remémore d'ailleurs son fils.

Initialement, le tirage au sort n'était pas prévu avant le 30 mars, soit plus de trois mois après l'ouverture de son cadeau. Cependant, épidémie de coronavirus Covid-19 oblige, celui-ci a du être repoussé. C'est à Paris, dans les locaux de la célèbre société de ventes aux enchères Christie's, qu'il aura eu lieu le 20 mai dernier. Afin de respecter les consignes sanitaires visant à éviter la propagation de la maladie, tout s'est passé en comité réduit.

A quoi ressemble l’œuvre gagnée ?

Le tableau de Picasso décroché par cette quinquagénaire Italienne est intitulé "Nature morte". Il représente un journal, déposé sur une table en bois, et accompagné d'un verre d’absinthe. Le maître l'a peint en 1921. Jusqu'au 21 mai dernier, il appartenait au marchand d'art américain David Nahmad, et est estimé à 1 millions de dollars (917 000 euros, environ).

Cependant, son ancien propriétaire conteste cette somme et juge qu'il vaudrait au moins deux à trois fois ce montant. Lui, précise Capital, n'aura touché "que" 900 000 euros pour la vente.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.