Le président de la République a décidé de ne pas reconfiner, ce que beaucoup qualifient désormais de pari gagnant. Pourtant, dans certains départements, la situation s'est aggravée. La liste.
Ces 11 départements où Emmanuel Macron a eu tort

Reconfinera, reconfinera pas ? C’est la question qui a travaillé tout ou partie des Français à la fin du mois de janvier 2021. Après tout, le Journal du Dimanche (JDD) annonçait alors l’imminente mise sous cloche du pays. Au final, le chef de l’Etat a décidé de mener un autre pari : alors que tous les scientifiques - ou presque - plaidaient en faveur de mesures drastiques, Emmanuel Macron s’est contenté de… durcir les contrôles. Du statu quo, en somme.

Dorénavant, indique Le Figaro, le président estime avoir remporté "une première victoire". Et pour cause ! Même sans un troisième confinement, la situation épidémiologique s’est peu à peu stabilisée.

Certains de ses proches, qui ne voulaient pas non plus d’un confinement, abondent en ce sens. "Chaque journée sans est un gain sur le plan de l’éducation, de l’économie, du social, de la confiance collective, du leadership politique. Autour de moi, notamment au niveau international, les gens disent chapeau. Les Français en sont fiers", estime, par exemple Roland Lescure, le président La République en Marche de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Covid : combien coûte la "victoire" d’Emmanuel Macron ?

Pourtant, cette réussite coûte cher : environ 400 vies par jour, estiment les médecins. Et ne se vérifient pas partout… La liste des départements qui donnent tort au chef de l'Etat, établie sur la base des informations de CovidTracker, dans notre diaporama. En outre, il semblerait qu’un nouveau confinement ne soit pas exclu, affirme Gala. "Le jour où il faudra prendre des mesures, nous les prendrons," assure-t-on en effet, du côté de l’Elysée.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.