Un coup de téléphone vous promet une belle surprise à venir chercher dans un magasin d'ameublement. Soyez prudent, c'est probablement une escroquerie.
Cadeau imaginaire, fausse loterie, attention à cette nouvelle arnaqueIstock
Sommaire

Nous vous parlions déjà, il y a quelques jours, de cette arnaque diablement bien organisée. Visiblement, le phénomène empire et s'étend à travers l'Hexagone. D'abord signalée dans le département de la Sarthe (72), c'est cette fois-ci dans le Maine-et-Loire (49) que l'arnaque est prise au sérieux par les forces de l'ordre.

Comme dans la Sarthe, c'est la Direction départementale de la protection de la population (Ddpp), qui invite les citoyens à faire preuve d'une grande prudence. Rappelons que cet organisme est notamment chargé de veiller au bon fonctionnement du marché ou encore     "de veiller à la loyauté des transactions". 

Les personnes âgées particulièrement ciblées

Un communiqué de presse de la préfecture du département, relayé par le média local Actu.fr,  précise donc que "les consommateurs sont invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie". 

L'arnaque commence par un anodin coup de téléphone. Le piégé se voit alors annoncer qu'il a gagné un cadeau et est invité à venir le retirer en magasin. Comme souvent dans ce genre de procédé malhonnête, les personnes âgées sont particulièrement ciblées.

Ce n'est pas la seule fausse promesse qui est faite aux potentielles victimes. L'existence d'une loterie est aussi évoquée par l'arnaqueur lors du coup de fil. Les personnes ciblées ont donc tendance à se rendre dans un de ces magasins de meubles pensant ne rien avoir à perdre. Une fois sur place et face aux vendeurs, le piège se referme alors sur la victime. 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.