Baisse du prix de l'énergie, ados victimes de prostitution... Quoi de neuf ce mardi 24 septembre ?
Une multitude d'actualités nous attend ce mardi 24 septembre. Parmi les sujets importants, la continuité de la baisse des prix de l'énergie, après une longue période d'inflation forte dans le secteur. Vous allez le voir, cette chute des tarifs pourrait se prolonger en 2025.
Michel Barnier face à la motion de censure
Côté politique, Michel Barnier a exprimé ses principales attentes à son nouveau gouvernement à la veille d'une première motion de censure qui sera déposée par le Nouveau Front populaire.
15 000 mineures issues de foyers victimes de prostitutions
Nous verrons également le manque de moyens accordés aux foyers de l'aide sociale à l'enfance, où 15 000 mineures seraient victimes de prostitutions en France.
Les sujets de société
Guerre au Liban, explosions de batteries au lithium, inondation à Cannes... Bienvenue dans cette conférence de rédaction du mardi 24 septembre 2024 qui vous est présentée par Thomas KIEFFER, journaliste Planet.fr. La suite dans notre diaporama ci-dessous.
Nice-Matin
Il y a tout juste 24 heures, une quantité d'eau inédite s'est déversée dans les rues de Cannes, causant de nombreux dégâts. Le secteur était en vigilance jaune pluie-inondation. Sur place, le maire accuse Météo-France de ne pas avoir indiqué une vigilance plus forte. L'organisme Météo a répondu que l'alerte jaune correspondait à des "phénomènes occasionnellement dangereux ou très localisés".
Auprès de Var-Matin, des habitants reviennent sur ces heures de calvaires : "j'avais de l'eau jusqu'à la taille et plus d'électricité." Certains dénoncent également le manque d'anticipation de la commune : "On a reçu l'alerte une heure après le gros orage" constate une personne sur place. Aucune victime n'est à déplorer.
La Tribune
Michel Barnier est au centre de l'actualité. Après la nomination de ces 39 ministres ce samedi 21 septembre au soir, le nouveau Premier ministre a commencé à évoquer quelques idées de son programme.
Parmi la volonté de l'homme de 73 ans, revoir le barème des impôts, notamment pour les plus riches. Il a rapidement réagi en expliquant que les classes moyennes ne seront pas concernées : "Je ne vais pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français qui payent déjà le plus d'impôts de tous les partenaires européens". Selon La Tribune, confirmant une information des Échos, le déficit public de la France pourrait atteindre 5,6 % du PIB en 2024. L'Union européenne impose "à ses membres de contenir leur déficit sous les 3%".
Le Parisien
En une du Parisien ce matin, "Le scandale des mineures placées et prostituées". En France, les foyers de l'aide sociale à l'enfance permettent aux enfants orphelins d'avoir un toit et d'être pris en charge. Néanmoins, 15 000 mineures dépendantes de cette aide sociale seraient victimes de réseaux de prostitution. Le journal cite l'exemple de Clara, 17 ans, "tombée entre les mains d'un réseau de prostitution, qui a disparu de son foyer depuis février. Aujourd'hui, on perd donc la trace d'enfants censés être protégés par l'institution" confirme un éducateur sur place.
Ce dernier confirme le manque de moyens pour "lutter contre des réseaux organisés" qui contactent ces ados sur les réseaux sociaux.
L'Aisne Nouvelle
Les explosions de batteries au lithium sont un phénomène d'actualité. Il y a quelques semaines, une partie d'un immeuble avait brûlé à la suite d'un incendie d'une trottinette électrique stockée dans un appartement. Ce dimanche 22 septembre vers 16 heures, une voiture électrique de marque Hyundai a explosé dans le garage d'un particulier dans l'Aisne. 7 heures ont été nécessaires pour venir à bout des flammes.
Le père de famille victime de cet incendie souhaite rester prudent à ce stade "tant que les experts ne sont pas passés" tout en affirmant "qu'il peut y avoir des incidents. Ça arrive. Il n'y a rien d'infaillible". Pour information, quand elle roule, "une voiture électrique fournit 15 fois plus d'énergie qu'elle ne sert à avancer, cela monte très vite en température et pour l'éteindre, c'est difficile" confirme Pierre-Yves Debuisne, expert recherches causes et circonstances incendie auprès de TF1.
TF1 Info
Ce lundi 23 septembre, l'armée israélienne a mené d'importantes frappes au Liban. Au moins 490 personnes ont été tuées, dont 35 enfants, confirme TF1 Info. La France a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU "pour évoquer la situation au Liban qui connaît une montée des affrontements avec Israël".
Var-Matin
Prix du carburant en baisse, facture d'électricité qui va baisser en début d'année prochaine, prix du fioul également "attractif"... De quoi faire du bien au porte-monnaie, depuis la hausse des prix engendrée par la guerre en Ukraine, la tendance s'inverse ces dernières semaines. En 2025, 60 % des foyers devraient connaître une baisse de leur facture, confirme Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Selon le président exécutif d'Ufip Energies et Mobilités, interrogé par Var-Matin, "les marchés anticipent des excédents de production" en raison d'un ralentissement de la croissance en Chine. "Cela devrait être la même chose pour 2025" confirme l'expert, laissant présager des prix plus acceptables l'an prochain à ce stade.
Ouest-France
Quelques éléments supplémentaires concernant Michel Barnier pour terminer cette revue de presse. Alors que le chef du gouvernement a réuni tous ses ministres ce lundi, il souhaite montrer l'image d'une nouvelle équipe déterminée : "Nous devons être irréprochables, agir plus que communiquer, avoir du respect à l'égard de tous nos concitoyens et toutes les forces politiques".
À peine arrivé, le gouvernement va devoir faire face à une première mention de censure, lancée par le Nouveau Front populaire. Le Rassemblement national souhaite prendre "connaissance des orientations du Premier ministre" avant de possiblement le censurer à son tour.