Une règle étonnante sur le papier. Une fois le départ de votre train TGV ou Intercité, vous disposez désormais de 15 minutes pour vous asseoir, au risque de voir votre place réattribuée. Cette pratique est en...
Aussi mignon que fascinant, l'axolotl semble plus menacé que jamais. En effet, l'AFP a révélé ce mercredi que ce genre de petite salamandre mexicaine était aujourd'hui une espèce en voie d'extinction. En cause : la pollution de la zone lacustre du sud de Mexico (Mexique) où vit et se développe l'animal mais aussi, l'introduction de certaines espèces de poissons.
Selon une récente étude réalisée par l'Université nationale autonome du Mexique citée par l'agence de presse, il n'y aurait plus aujourd'hui que 0,3 axolotl au kilomètre carré contre un millier en 1996. D'après les explications de Cristina Ayala, experte en sciences biologiques, la disparition de cette créature aquatique pouvant atteindre 30 cm de long et vivre de 10 à 20 ans est due à la "mauvaise qualité de l'eau". Cette dernière serait polluée par les eaux usées, les pesticides mais aussi, par le passage de très nombreux touristes. Par ailleurs, l'introduction de poissons tels que la carpe de Chine et le tilapia d'Afrique dans les années 70 nuit au dévéloppement de l'axolotl puisqu'ils mangent ses oeufs.
A lire aussi :Monstre du lac de Van : l'apparition d'une étrange lueur relance le mystère
Une garantie offerte contre leur survieCapable de recréer certaines parties de son corps lorsqu'elles sont endomagées et d'être résistant aux cancers, l'axolotl fascine les scientifiques. Et afin de le sauver, ces derniers ont mis en place un projet dans lequel les agriculteurs locaux ont leur rôle à jouer. En effet, s'ils abandonnent l'utilisations de l'aquaculture d'espèces étrangères et les pesticides, ils devraient voir gratifier leur production d'une certification écologique. Un plus non négligeable sur les marchés pour faire tourner l'économie du pays. Pour l'instant, seule une dizaine d'entres eux ont été convaincus par la mise en place de ce système qui aurait d'ores et déjà permis la reproduction d'une centaine d'axolotl.