Les cas contact vaccinés d'une personne positive doivent désormais réaliser des autotests, après un premier test antigénique ou PCR. Payants, ils peuvent néanmoins être fournis gratuitement, sous certaines conditions. Voici lesquelles.
Autotest : comment l'obtenir gratuitement à la pharmacie ?AFP

Bientôt victimes de leur succès ? Les autotests, vendus en pharmacie et au supermarché – seulement jusqu’à la fin du mois de janvier – séduisent de nombreux Français qui ne veulent pas prendre de risques avant de retrouver leurs proches. Avant les fêtes de fin d’année, le gouvernement nous a incités à plusieurs reprises à avoir recours à des tests pour passer un réveillon serein. Pour ne pas faire la queue à la pharmacie ou dans un centre, beaucoup ont opté pour un test à faire soi-même à la maison. Attention tout de même, car ils ne sont pas infaillibles : selon la Haute Autorité de santé, ils ne détectent la présence du Covid-19 chez une personne symptomatique que dans 80% des cas. Cela baisse à 44% chez les personnes asymptomatiques.

Autotest : doit-on toujours le payer ?

Malgré cette mise en garde, le gouvernement entend bien miser sur ces tests à réaliser chez soi puisqu’ils ont été introduits dans le nouveau protocole des cas contact. Depuis le lundi 3 janvier, toute personne présentant un schéma vaccinal complet et déclarée cas contact doit réaliser un test antigénique ou PCR dès qu’elle apprend son statut, puis, s’il est négatif, un autotest au deuxième jour et au quatrième jour. Vous pouvez vous les procurer dans votre pharmacie ou au supermarché, mais cela représente un certain coût. Heureusement, il est possible d’en obtenir un gratuitement dans une officine. Voici comment faire.

Si vous êtes vacciné et que vous êtes déclaré cas contact d’une personne positive, alors vous pouvez bénéficier d’autotests gratuits auprès de votre pharmacien. Pour cela, il vous suffit de montrer le message reçu par l’Assurance maladie ou faire une attestation sur l’honneur. Si vous venez de réaliser votre test antigénique ou PCR, vous pouvez également montrer cette preuve au pharmacien, qui vous procurera gratuitement les deux autotests nécessaires. Attention, si vous choisissez de vous rendre dans un supermarché, vous serez dans tous les cas obligé de payer votre autotest.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.