Sur la route, les infractions sont la hantise des automobilistes. Tout le monde veut éviter une sanction pour un excès de vitesse par exemple. Mais saviez-vous qu'il existe une amende qui est, pour la plupart, méconnue ?

150 euros pour avoir circuler sur la voie du milieu, cela est véridique.

Les indécis préfèrent circuler sur la voie du milieu. Pourtant, rouler tranquillement sur celle-ci est interdit. En effet, les automobilistes sont sujets à une amende, annonce Ouest France.

Le Code de la route stipule par l’article R412-9 : “En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci”.

Laurence Guillerm, directrice de la communication de l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA) explique sur BFM : "Sur autoroute, beaucoup de gens se collent sur la voie du milieu, ce qui oblige des véhicules plus rapides à la doubler par la droite, ce qui est une autre infraction".

A noter qu’il en va de même pour la file de gauche.

Autoroute : le montant de l’amende peut s’élever à 150 euros

"Cet article est valable sur n’importe quel type de route, même une autoroute à plusieurs voies. S’il ne respecte pas cette injonction, le conducteur est redevable d’une amende de 2ème classe", indique le site.

Le montant de l’amende s’élève au minimum à 35 euros et peut grimper jusqu’à 150 euros si le paiement se fait tardivement. Si elle est réglée immédiatement, elle est minorée à 22 euros.

Autoroute : quand peut-on rouler sur la voie du milieu ?

Sur une autoroute à trois voies (ou plus), la circulation “normale” se fait toujours à droite. Si un poids lourd est lent ou double un véhicule via la file du milieu et que vous souhaitez le doubler ? Vous pouvez le faire sur la deuxième ou troisième voie en fonction de la situation.… Et bien sûr, immédiatement après, vous rabattre sur la droite.

Laurence Guillerm conclut sur BFM : "On double par la gauche, en mettant son clignotant, et lorsqu’on ne double pas, on se rabat sur la file la plus à droite".

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.