Prêt à tout pour adopter un chaton ? Avant de le faire, prenez vos précautions car des arnaqueurs sévissent sur internet en vous démarchant par mail... Pour mieux vous voler ensuite.
(Illustration)Istock

Arnaque au chaton : les pirates sévissent sur Facebook

Il ne se passe désormais plus un seul jour sans qu’Internet ne soit le théâtre d’arnaques. Ouest-France révèle que depuis le 4 janvier, Moustaches et Compagnie, une association proposant chiots et chatons à l’adoption, est victime d’une usurpation d’identité par des pirates.

Leur mode opératoire ? S’immiscer dans les groupes de dons d’animaux sur Facebook, puis contacter par mail ses adhérents avec une adresse trompeuse et les mêmes logos.

Ces derniers proposent aux gens d’adopter des chatons de race Bengal pour des sommes allant de 100 à 150 euros. "Nous ne demandons jamais d’argent par message ou par mail", peut-on pourtant lire sur la page Facebook de l’association. Ils utilisent l'image de l'association pour extorquer les internautes

Arnaque au chaton : au moins deux victimes

Interrogé par le quotidien régional, l'organisme révèle qu’au moins deux personnes ont été victimes de ces hackeurs. Il s'agit d'une "dame, de région parisienne qui a fait un versement de 150€ pour un chaton de Bengal qu’un escroc lui a proposé sur internet.", indique Laura Quiñones, bénévole de l'association. A ce stade, inutile de dire qu'aucune boule de poils n'est arrivée à destination.

Bien qu'aujourd’hui l’association a obtenu une pastille certifiant son authenticité sur les réseaux sociaux, elle a également déposé une plainte à la gendarmerie pour "usurpation d’identité". Pour les gendarmes, il s’agit "typiquement du mode d’action d’un réseau africain".  "L'escroc nous a même contactés pour réclamer 1 000, 00 euros pour arrêter, faute de quoi son manège allait s'amplifier", rapporte Laura Quiñones.

Ce n'est pas la première fois que Moustaches et Compagnie est victime d'une usurpation d'identité. Déjà au mois d'août, des particuliers ont repéré sur Le Bon Coin qu'un faux compte avait tenté d'être créé usurpant leur nom.

Si vous aussi vous vous trouvez dans ce cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec Moustaches et Compagnie via message privé sur Facebook, ou directement par mail à : [email protected]

Vidéo : Attention à la nouvelle escroquerie Facebook : l'arnaque aux chatons !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.