Amazon, Google et maintenant Apple ! Les "oreilles" de Siri, son assistant vocal, sont, elles aussi, indiscrètes. Le programme enregistre des discussions et des informations sensibles que certains écoutent.

Ce qui se passe sur votre iPhone… ne reste pas sur votre iPhone, contrairement à ce qu’avait écrit Apple sur des affiches géantes l’an dernier, à Los Angeles. Selon le quotidien The Guardian, les conversations privées des utilisateurs sont écoutées par des sous-traitants via Siri, son assistant vocal.

À noter que celui-ci est intégré au sein de nombreux appareils, tels que les iPhone et iPad, mais aussi les montres intelligentes Apple Watch et les enceintes connectées Home Pod.

Apple confirme que ces données permettent d’améliorer la compréhension de Siri. Plus exactement, les assistants digitaux du programme, qui ont parfois du mal à comprendre certaines demandes. En revanche, la firme n'a pas signalé qu'elle envoyait à des tiers, des enregistrements audio sans l'accord des clients.

Assistant vocal : les multiples problèmes de Siri

Il existe de multiples problèmes avec Siri. Pour commencer, s’il est possible du côté de Google et d’Amazon de laisser le choix à l’utilisateur de refuser que ses données soient recueillies ou non. Ce n’est pas le cas chez Apple.

Selon l'article paru dans The Guardian, tout comme pour Google, certains enregistrements vocaux sont retransmis à des sous-traitants et ici, à l'insu de l'utilisateur. Des employés avouent être tombés sur des conversations entre médecins et patients mais aussi, des enregistrements intimes. Ils ajoutent au quotidien : "Il ne serait pas difficile d’identifier la personne que l’on écoute surtout avec un déclenchement malencontreux".

D’ailleurs, les journalistes du média belge VRT avaient tenté l’expérience avec Google Assistant. Après avoir obtenu quelques audios, ils ont réussi à retrouver les personnes dont la voix avait été enregistrée (uniquement grâce aux informations qu’a conservées Siri).

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.