Ecouter l'article :

Jean Castex a annoncé ce 4 mars que les centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carrés devraient fermer dès ce vendredi 5 mars à minuit dans les départements les plus à risque. Huit centre commerciaux sont concernés dans la capitale.
 Annonces de Jean Castex : quels sont les centres commerciaux qui vont fermer à Paris ?AFP

C'est une mesure de restriction supplémentaire. Ce jeudi 4 mars, le Premier ministre a annoncé que les surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 10.000 mètres carrés devraient fermer dans les départements les plus à risque pour le Covid dès ce vendredi 5 mars à minuit. Selon Le Figaro, la mesure vise 136 commerciaux supplémentaires dans l'Hexagone. L'évolution de l'épidémie "appelle des dispositions supplémentaires pour limiter les risques de regroupement et de brassage dans l'espace public ou dans les grands magasins", a expliqué le Premier ministre.

Huit sites concernés par la fermeture à Paris

Pour rappel, jusqu'à présent, les fermetures ne concernaient que les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés depuis fin janvier. Une fermeture qui visait 400 sites en France. Avec les 136 nouveaux centre commerciaux fermés à partir de ce vendredi minuit, ce sont en tout 536 sites qui auront baissé le rideau selon le Conseil national des centres commerciaux. "Ce qui veut dire que sur les 800 centres commerciaux de France, les deux tiers seront fermés", déplore auprès de l'AFP son directeur général Gontran Thüring. "Nous sommes déçus car nous avions fait des propositions pour renforcer les protocoles sanitaires - comme doubler la jauge d'un client pour 8 m² à un client pour 16 m² - qui auraient permis aux clients de venir en toute sécurité", explique-t-il.

Dans la capitale, comme le relève Actu Paris, huit centres commerciaux ont une superficie comprise entre 10 000 et 20 000 mètres carrés à Paris. Ils devront donc fermer tous leurs magasins non-alimentaires. Il s'agit de :

  • Aquaboulevard (10 000 m²)
  • Passage du Havre (13 000m²)
  • Gare Saint-Lazare (10 000m²)
  • Le carrousel du Louvre (11 000m²)
  • Village Saint Paul (10 000m²)
  • Galerie Gaité (12 945 m²)
  • Docks en Seine (12 000 m²)
  • Boutiques du Palais (18 000m²)

Le Pas-de-Calais, où situation sanitaire est critique, la fermeture s'imposera même aux surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5000 m². Pour l'Alliance du commerce, représentant notamment les commerces de centre-ville, de l'habillement ou de la chaussure, "le fait que nous n'ayons pas de confinement dans les 23 départements est une bonne nouvelle". Son directeur Yohann Petiot redoutait "le pire avec des confinements stricts".

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.