Le retour de la neige en France est prévu pour ce mardi. Voici la liste des endroits particulièrement touchés par la vague de froid.
Istock

Dès ce mardi, la neige fera son grand retour en France. Pour l’instant, 28 départements tels que l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, ou encore la Haute-Marne ont été placés en alerte jaune neige et verglas. Cette vague de froid est majoritairement située dans le nord-est du pays, dans les plaines, comme l’indique cette carte postée sur Twitter de la Chaîne Météo

Les premiers flocons feront leur apparition également dans la Creuse jusqu’au Puy-de-Dôme, mais aussi en Corrèze et ce, jusqu’à la Haute-Loire, précise Météo France. Le service météorologique surnomme cette vague de froid l’"hiver météorologique" en raison d'un temps frais et instable provenant du nord du continent. 

Les autres départements concernés par l'alerte de Météo France sont : les Côtes-D’Armor, la Mayenne, la Manche, le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Côte D’or, le Jura, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère et l'Aveyron.

A lire aussi : Alerte Météo : de la neige, même en plaine, attendue cette semaine !

De grosses baisses de températures en vue

La neige va-t-elle tenir ? Il s'avère que c'est la question qui intrigue le plus les enfants que les parents. Etienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo France, a expliqué à France Info : "Dans les massifs, la neige devrait tenir de manière durable. En plaine, c'est plus délicat à prévoir. Néanmoins, plus on va vers l'est, plus la neige risque de tenir au sol, notamment dans des villes comme Nancy et Besançon". 

De grosses baisses de températures entre mercredi et vendredi sont également à prévoir, le tout accompagné d'averses de neige. Celles-ci prendront d'ailleurs du terrain en s’étendant sur toute la France, à l’exception du sud-ouest. Le thermomètre n’affichera donc pas plus de 7°C pour les belles journées, et il se peut que le mercure descende jusqu’à 3°C. Toutefois, sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, la température augmentera légèrement et pourrait atteindre idéalement les 10°C.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France