Dès ce samedi 3 avril, l'ensemble de l'Hexagone sera soumis à de nouvelles mesures restrictives. En plus des limitations de déplacements, d'autres activités seront prohibées. Voici le récapitulatif de ce que vous n'aurez plus le droit de faire.
Alcool, sortie, réunion... Ce qu'il sera interdit de faire à partir du lundi 5 avrilAFP

La France connaîtra donc dès la semaine prochaine son troisième confinement d'ampleur nationale. Dans 19 départements, les dispositifs de freinage étaient déjà en place depuis plusieurs semaines. 

Ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron s'est donc voulu assez clair vis-à-vis de ses administrés. "Si nous savons, durant les prochaines semaines, nous organiser, alors nous verrons le bout du tunnel", a promis le chef de l'Etat. Ce dernier a cependant souligné la nécessité "de la mobilisation de chacun pour ce mois d'avril". Des efforts seront donc nécessaires dans les prochaines semaines. 

Interdictions du confinement : pas de réunions familiales

C'est un des points sur lesquels le président de la République a insisté lors de son allocution. "Il faut faire un effort, c'est lors de ces occasions que nous nous contaminons le plus", a-t-il affirmé à propos  des rassemblements de plusieurs individus. 

Les réunions en famille sont donc prohibées. Emmanuel Macron a souligné l'importance de respecter cette règle "en cette période marquée par de nombreuses fêtes religieuses". Les soirées et les fêtes entre amis ou collègues de travail sont elles aussi évidemment interdites. 

Lors des fêtes de fin d'année 2020, plusieurs spécialistes avaient craint une explosion des contaminations. Finalement, Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre n'avaient pas provoqué de réelles flambés épidémiques. Quelles sont les règles concernant les rassemblements tenus à l'extérieur ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : 5 astuces pour désodoriser naturellement sa maison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.