Airbags défectueux : la marque de votre voiture est-elle concernée ?
Un scandale qui s'étend chaque jour un petit peu plus. Depuis plusieurs semaines, des véhicules C3 et DS3 de la marque Citroën font l'objet d'une procédure de rappel en raison d'airbags défectueux. En effet, ces derniers contiennent, selon le site officiel Rappel Conso, du "propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager” qui “peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d'un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule". Mais depuis, ce sont 15 marques de voitures qui sont concernées par cette même anomalie, dévoile l'UFC-Que Choisir. Et pour cause, l'entreprise ayant conçu ces airbags défectueux a fourni de nombreux constructeurs, et ce, dans le monde entier.
Takata : un scandale à l'international
Le scandale aux airbags n'est pas nouveau, puisqu'il commence en 2014. L'entreprise Takata, l'un des plus grands fournisseurs de nombreux composants automobiles, est accusée "d'avoir dissimulé des dysfonctionnements dans ces appareils de sécurité", peut-on lire auprès de TF1 Info. En effet, un changement de composant est alors responsable d'un vieillissement prématuré du fonctionnement des airbags. Depuis, les décès et les blessés se multiplient.
Rien qu'en 2017, "au moins 16 décès et 180 blessures sont décomptées dans le monde à cause de cette anomalie". L'entreprise, jusqu'ici solide financièrement, dépose le bilan, alors qu'elle est condamnée à un milliard de dollars d'amende par les États-Unis. 100 millions d'airbags à travers le monde ont été fournis par Takata.
Si en 2024 ce scandale est toujours d'actualité, c'est parce que de nombreuses voitures seraient "passées entre les mailles du filet" évoque un constructeur automobile (dont le nom reste inconnu) auprès de l'UFC-Que Choisir.
Seules quelques marques sont exemptées du défaut
Il est fort probable que votre marque de voiture soit touchée par des airbags défectueux, et pour causes, les constructeurs qui ne sont pas concernés se font rares. Voici la liste des quelques rescapés : Peugeot, Renault, Opel, Fiat, Dacia, Jaguar, ou encore Tesla.
L'UFC-Que Choisir a par ailleurs dévoilé le nom de 15 constructeurs automobiles actuellement concernés par un rappel de plusieurs modèles de voitures en France. Les voici dans notre diaporama ci-dessous. Pour plus de détails sur la liste des modèles de voitures rappelés, nous vous invitons à consulter le site de l'UFC-Que Choisir.
Audi
Le constructeur automobile est concerné par un problème d'airbags sur certains véhicules. Parmi les modèles visés, l'Audi A4 vendue entre 1997 et 1999, et entre le 12 mai 2003 et le 29 septembre 2011. les Audi RS4, vendues entre le 12 mai 2003 et le 29 septembre 2011 sont également concernés.
BMW
Le constructeur automobile est concerné par un problème d'airbags sur certains véhicules. Parmi les modèles rappelés : les séries 1 à 6 et de X3 à X6, vendus entre le 4 janvier 2015 et le 30 décembre 2015.
Cadillac
Le constructeur automobile est concerné par un problème d'airbags sur certains véhicules. Parmi les modèles visés, la BLS du 16 mars 2006 au 17 octobre 2007, ainsi que les modèles Escalade et Silverado de 2007 à 2013.
Ford
Le constructeur automobile est concerné par un problème d'airbags sur certains véhicules. Parmi les modèles visés, la Ford Ranger, vendue du 13 novembre 1998 au 30 septembre 1999 et du 2 février au 2 septembre 2014.
Honda
Le constructeur automobile est concerné par un problème d'airbags sur certains véhicules. Parmi les modèles visés, l'Accord de 2004 à 2006, le Civic de 2001, 2003 et 2005 et l'Odyssey de 2004.
Land Rover
Le constructeur automobile est concerné par un problème d'airbags sur certains véhicules. Parmi les modèles visés, la Range Rover du 6 avril 2006 au 24 juillet 2012.
Lexus
Le constructeur automobile est concerné par un problème d'airbags sur certains véhicules. Parmi les modèles visés : les SC, IS, ES et GX vendus de décembre 2000 à décembre 2011.