Chaque mercredi, Le Canard enchaîné paraît avec son lot de révélations et autres informations croustillantes. L'hebdomadaire peut d'ailleurs se targuer de beaux bénéfices pour l'année 2017…
AFP

Le Canard enchaîné : merci l'affaire Fillon !

Pas de site internet, quelques publications sur Twitter par semaine et pourtant… Le Canard Enchaîné, le célèbre hebdomadaire satirique, n’a rien à envier à certaines publications plus importantes… Le palmipède, comme il en a l’habitude, a dévoilé dans ses colonnes cette semaine les chiffres de son exercice 2017. Et ils sont très satisfaisant !

L'hebdo a su tirer un maximum de l’année dernière, où, il a notamment pu miser sur la campagne présidentielle et ses révélations, dont celles de l’affaire Fillon, dite du Penelopegate. Conséquence ? En 2017, Le Canard enchaîné a vu ses ventes augmenter de 12,1%. Chaque semaine, il s’est écoulé près de 400 000 exemplaires du journal satirique. Une réussite dont n’hésite pas à se féliciter la rédaction, rappelant qu’en pleine année "d’élection présidentielle, la vente des quotidiens nationaux et des hebdomadaires a connu une nouvelle baisse".

Lorsque l'affaire Fillon a éclaté, pas moins de 500 000 exemplaires du Canard enchaîné ont été vendus dans la semaine, permettant au journal de réaliser un de ses meilleurs scores en plus de 100 d'existence.

A lire aussi : François Fillon : les petits secrets de sa nouvelle vie

Le Canard enchaîné : un succès avec un beau pactole à la clef

Dans son édition de cette semaine, Le Canard enchaîné dévoile également son chiffre d’affaire pour l'année 2017 : près de 2,1 millions d’euros. Fourmi plutôt que cigale, l’hebdomadaire a affecté ces 2 millions à ses réserves. Des réserves qui ont de quoi laisser songeur...

Alors que le palmipède n’a ni recette publicitaire, ni subvention, il affiche insolemment 128 millions d’euros de capitaux propres, soit une progression de près de 30 millions d’euros en 10 ans.. De quoi voir venir pour les journalistes et la rédaction et assurer encore longuement son indépendance.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.