Plan épargne retraite : réduire votre impôt grâce à vos versements, c'est possible Istock
Vous faites peut-être partie des personnes qui ont versé de l'argent sur un plan d'épargne retraite, ou PER, en 2023 ? Très bon point pour vous. On vous explique pourquoi.
Sommaire

Toutes générations confondues : la déduction fiscale est "la carotte des plans d'épargne retraite (PER)". Il se déclenche quand vous versez volontairement de l'argent sur votre plan, rappelle le site Money Vox.

Un conseil de la part du site spécialisé : si vous avez volontairement placé de l'argent sur un PER individuel, un désormais " vieux " Perp ou encore un contrat Madelin avant la fin décembre, pensez bien à indiquer le montant dans votre déclaration 2024 afin de le déduire de vos revenus 2023 soumis à l'impôt. Normalement, vous deviez avoir reçu un imprimé fiscal unique de la part du gestionnaire de votre plan pour vous indiquer les sommes à remplir.

En clair : si vous avez versé de l'argent sur un plan d'épargne retraite, ou PER, en 2023; les dépôts sur ces plans vous permettent de profiter d'une déduction fiscale, et donc d'abaisser votre impôt sur le revenu.

Vous avez ouvert un PER en 2024 ?

Fin mars 2024, France Assureurs a annoncé 5,7 millions de détenteurs de " nouveaux " plans " version assurance ", et 10 millions au total en y ajoutant notamment les PER collectifs, souscrits en épargne salariale, revient le site Money Vox. Pour rappel, le nouveau plan d'épargne retraite est accessible à la souscription depuis octobre 2019.

Ainsi, quel que soit le type de PER, individuel ou d'entreprise, les versements que vous effectuez volontairement (hors primes de participation ou d'intéressement ou autres versements obligatoires de l'employeur) peuvent être déduits. Mais attention il existe une  exception : si vous avez sciemment renoncé à cet avantage fiscal au moment du versement. Dans ce cas, pas besoin de renseigner ces versements sur votre déclaration.

Dans le cas contraire, voici comment procéder pour être déductible avec la nouvelle et l'ancienne version.

Vous avez un  nouveau ou " vieux " Perp ou Madelin, voici comment procéder

Si vous souhaitez déduire vos versements lors de votre déclaration de revenus. Vous devrez vous rendre sur les sites des impôts à la rubrique: " charges déductibles", paragraphe " épargne retraite " : " cotisations versées sur les nouveaux plans d'épargne retraite ".

Ensuite, vous devrez renseigner la case 6NS (ou 6NT pour le co-déclarant) le montant versé volontairement en 2023 sur ces nouveaux PER. Les cases 6OS et 6OT sont elles dédiées aux versements volontaires réalisés par des travailleurs indépendants.

Si vous n'avez pas transformé votre " vieux " plan d'épargne retraite en PER ? Directe la plateforme en ligne : les cotisations effectuées sur un Perp (ou produits assimilés tels que Préfon, Corem...) sont à déclarer à la ligne 6RS-6RT selon l'identité du membre du foyer qui a réalisé le versement, détaille le site. Enfin, pour les contrats Madelin, réservés aux travailleurs non salariés, les versements 2023 sont à renseigner à la ligne 6QS-6QT, ajoute le site dédié.

Vous vous demandez également peut-être combien vous pouvez déclarer chaque année ? On vous répond.

Quel est le plafond de déduction chaque année ?

La déduction est basée sur vos revenus d'activité. Ce qui apparaît chaque année sur votre avis d'imposition. Un avis reçu à l'automne dernier précise ainsi votre plafond de déduction, du moins si le fisc vous identifie comme "un épargnant retraite potentiel", détaille le site Money Vox.

Ce plafond de déduction est commun à l'ensemble des dispositifs d'épargne retraite. Ce dernier figure aussi sur votre déclaration, à la même rubrique " épargne retraite ", la ligne 6PS servant uniquement à corriger ce plafond si vous constatez une erreur de calcul, rappellent le site gouvernemental et Money Vox. Sur impots.gouv.fr, vous pouvez cliquer sur le bouton " Pour consulter ou modifier le plafond global " en face de la ligne 6PS afin de connaître votre plafond et l'historique des dernières années.

Enfin, si vous êtes en couple et soumis à l'imposition commune, vous pouvez choisir d'additionner leurs plafonds respectifs en cochant la case 6QR; détail plus qu'utile en cas d'important écart de revenus, de situations professionnelles ou de capacité d'épargne différentes, pointe judicieusement le site spécialisé.