Fort Boyard : un chantier d'envergure prévu pour l'édifice jusqu'en 2028Istock
Fort Boyard, le célèbre monument de Charente-Maritime, s'apprête à lancer un chantier colossal jusqu'en 2028. Menacé par les assauts de l'océan, cet édifice emblématique nécessite une intervention urgente pour éviter la ruine. Des travaux au coût très élevé. On vous en dit plus.

Depuis sa création, l'emblématique forteresse de la Charente-Maritime, bien connue des Français, notamment grâce au jeu télévisé du même nom, a subi les ravages du temps. Afin de sauver l'édifice, dont le coût de rénovation s'avère colossal, une consultation publique et une campagne de mécénat vont être mises en place, rapporte le journal La Nouvelle République.

Une rénovation d'envergure à plusieurs millions

Situé entre les îles d’Aix, d’Oléron et de Ré au large de La Rochelle, le monument fera l'objet d'une importante campagne de rénovation qui débutera en 2025. Le coût de ses travaux de rénovation a été estimé à 44 millions d’euros, annonce le département de la Charente-Maritime. 

Pour financer cette restauration, une campagne d'appel aux dons volontaires sera ouverte dès l’automne prochain.  Le département de la Charente-Maritime espère connaître un engouement similaire à celui qu'avait connu la collecte populaire pour Notre-Dame-de-Paris, qui avait récolté plus de 850 millions d’euros.

Cette campagne sera ouverte en France, mais aussi à l’étranger, car le jeu Fort Boyard a fait l’objet de 1518 émissions en dehors de nos frontières. Selon les services du département, ces travaux sont inévitables si l’on souhaite sauverce monument qui souffre de plus en plus de l’érosion. Plusieurs fissures auraient récemment été observées. Les travaux doivent donc être réalisés rapidement afin d’éviter que le fort ne soit perdu.

Les travaux visent à restaurer le monument à son état d'origine de 1866, incluant la reconstruction d'une flèche en béton et la réhabilitation de diverses protections. 

Mais, il faudra patienter jusqu'à fin 2027 pour pouvoir visiter Fort Boyard. 

Fort Boyard sera ouvert au public

Le Conseil départemental annonce qu’il sera possible au public, de venir visiter le fort ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. "Il y a 170 000 personnes qui font le tour du fort, en bateau de croisière, chaque année", relève Stéphane Villain, le vice-président départemental au tourisme pour Sud Ouest.

On peut imaginer qu’une fois l’accès au site possible, ils seront deux fois plus nombreux. Il affirme également à notre confrère que l’entrée sera payante.

Les tournages seront-ils maintenus malgré les travaux ?

Bien que le fort soit fermé au public pendant les travaux, "les tournages de l'émission de télévision Fort Boyard devraient se poursuivre",  assure Actu.fr. Mais le fort sera fermé au public durant toute la période des travaux.