Entre crise économique, crise alimentaire et crise écologique, le monde actuel est confronté à de nombreux défis. Une ressource miracle venue de la mer pourrait permettre de les surmonter.
Gordon Taylor, université de Stony BrookCreative Commons

Micro-algues : des entreprises déjà intéressées

Les micro-algues pourraient-elles devenir la ressource du futur ? Ces algues microscopiques permettraient de résoudre plusieurs défis auxquels le monde est aujourd'hui confronté. Elles sont en effet susceptibles d'avoir une utilisation dans de nombreux domaines.

C'est le cas notamment de l'alimentation, de la santé, des cosmétiques ou encore de l'énergie. Plusieurs scientifiques nous prédisent la fin du pétrole et quand bien même ils se tromperaient, l'augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre implique de renoncer progressivement aux énergies fossiles. Et les micro-algues pourraient le permettre ! L'algue verte Dunaliella fait ainsi actuellement l'objet de recherches en vue de produire du biodiesel.

Rejetant très peu de CO2 dans l'atmosphère, le carburant utilisant les micro-algues pourrait être la solution pour ne pas renoncer définitivement à la voiture. De grandes compagnies pétrolières telles que Total ou Exxon mobil s'intéressent de plus en plus à ces micro-organismes.

Sur son site internet, Exxon mobil confirme ainsi son intérêt grandissant pour les bio-carburants, plus particulièrement à base d'algues : "Il y a de nombreux avantages à l’utilisation des algues marines pour la production de biocarburants. Les algues peuvent être cultivées sur des terrains inutilisables dans d’autres buts, avec de l’eau impropre à la production d’aliments. En plus de l’utilisation possible de terres non arables et de l’absence du besoin en eau potable, les algues peuvent aussi potentiellement produire de plus grandes quantités de biocarburant à l’hectare que d’autres sources", y est-il indiqué.

Vidéo : Les micro-algues, solution miracle pour remplacer les pesticides chimiques ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.