Bronchiolite : les 7 régions où l’épidémie sévit en novembre 2024

Publié par Marina Torre
le 28/11/2024
middle-aged 50s sick frozen woman seated on sofa in living room covered with warm plaid sneezing holding paper napkin blow out runny nose feels unhealthy, seasonal cold, weakened immune system concept
Istock
Dans son bulletin du 27 novembre 2024, l’agence Santé publique France liste les régions où l’affection respiratoire est entrée en phase épidémique.

Elle peut se révéler dangereuse pour les plus fragiles. L’épidémie de bronchiolite se diffuse en France, comme l’indique le bulletin de l’agence Santé publique France diffusé le 27 novembre 2024. Qu’ils aient été relevés en ville ou en milieu hospitalier, les indicateurs signalent une hausse des cas dans l’Hexagone, en particulier dans 7 régions qui sont désormais considérées comme étant en “situation épidémique” (voir diaporama ci-dessous). La maladie se diffuse aussi ailleurs. Cinq autres régions sont ainsi placées dans les zones “pré-épidémiques” (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire). 

Populations vulnérables

Les formes de cette maladie inflammatoire des bronchioles qui se développent à l’âge adulte diffèrent de celles qui touchent principalement les enfants. Cette dernière, virale, provient le plus souvent du “Virus respiratoire syncytial (VRS), présent dans la salive et les sécrétions. Ses symptômes se caractérisent par une toux sèche ainsi qu’une respiration rapide et sifflante. Ce sont en particulier les nourrissons qui sont vulnérables à cette maladie très contagieuse pouvant être transmise par l’entourage. Autrement dit, si vous avez des petits-enfants nouveaux-nés, mieux vaut remettre la visite, éviter de les approcher de trop près, a fortiori de les prendre dans les bras. 

Chez l’adulte, la bronchiolite dite “oblitérante” cause principalement de la toux et des difficultés respiratoires, ou “dyspnée” qui peut durer plusieurs mois (vous trouverez toutes les informations médicales  sur ce sujet sur Medisite.fr)

Des autotests en vente libre

Par ailleurs, les indicateurs de grippe sont en augmentation, bien qu’elle reste à un “niveau de base”. Quant au Covid-19, il se révèle également stable, les prélèvements réalisés au cours de la 47e semaine ainsi que le niveau de circulation sont en baisse, selon Santé publique France. Dans son bulletin, ce dernier relève que “les patients admis en service de réanimation étaient principalement des personnes âgées de 65 ans et plus et non vaccinées”. 

Depuis le 27 novembre, des tests combinés accessibles en pharmacie pour 9,96 euros permettent de vérifier si vous êtes atteint de l’une de ces trois maladies

Voici les sept régions où la bronchiolite sévit le plus en France fin novembre 2024. 

Vous avez aimé cet article ?

Auvergne-Rhône-Alpes

1/7
staircase wooden for access to the puy de dôme volcano in auvergne france
Istock

La région vient d'être placée en zone épidémique par Santé publique France. 

Bretagne

2/7
Istock
Illustration

La Bretagne est également touchée par une épidémie de bronchiolite. 

Centre-Val de Loire

3/7
Istock
©CC/ google image

La région Centre-Val de Loire est également touchée par une épidémie de bronchiolite. 

Nouvelle-Aquitaine

4/7
Autre
©Pixabay/Xellery

L'épidémie de bronchiolite touche également la Nouvelle-Aquitaine. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

5/7
marseille en mai la zone d'eau du vieux port - yachts, hors-bords et bateaux de pêche sur la colline - splendide basilique de notre-dame de la garde
Istock
©Getty (illustration)

La région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) fait également partie des zones épidémiques, touchées par la bronchiolite en cette fin novembre 2024. 

Vous avez aimé cet article ?

Île-de-France

6/7
Istock

L'Ile-de-France est placée en zone épidémique pour la bronchiolite depuis la 43e semaine de l'année. 

Hauts-de-France

7/7
sign with the french word urgences (meaning 'emergencies') written in red indicating the direction of the emergency department in a hospital in france
Istock

Les Hauts-de-France sont en situation épidémique pour la bronchiolite depuis la 46e semaine. 

Google News Voir les commentaires