Le conteur hors pair s'est fait discret un temps médiatiquement. En cause, des soucis de santé. Mais Pierre Bellemare a toujours voulu remonter en selles.
AFP

Pierre Bellemare : ses soucis de santé

Pierre Bellemare s'en est allé samedi 26 mai à l'hôpital Foch, en région parisienne. Il avait 88 ans. Les hommages ont été unanimes ce dimanche matin et beaucoup regrettent déjà la grande voix de la radio et de la télévision française, le conteur et l'animateur qu'il était. Depuis 2011, ses apparitions étaient de plus en plus rares. Son état de santé s'était en effet dégradé à la suite d'un malaise cardiaque. Il portait depuis un pacemaker et se déplaçait essentiellement avec une canne.

Pierre Dhostel, son fils, s'est confié sur les causes de la mort de son père auprès du Figaro. "C’est depuis l’été dernier que la santé de mon père a commencé à décliner", a-t-il expliqué. Avant d'ajouter : "Il ne s’alimentait plus. Il est mort de fatigue, paisiblement, sans souffrir."

Pierre Bellemare : "La Redoutable, elle peut me cueillir quand elle veut"

Pourtant, l'homme n'a jamais pu raccrocher. En avril 2015, lors d'une soirée consacrée aux 25 ans de Groland sur Canal+, Télé Loisirs avait eu l'occasion de l'interroger sur sa nouvelle vie et les raisons de sa discrétion médiatique. "L'une des explications possibles est que les producteurs ont peut-être peur de me demander de faire des choses, car ils pensent que je vais prendre beaucoup d'argent", avançait-il. Mais Pierre Bellemare affirmait que c'était l'inverse : "J'accepte souvent de travailler gratuitement. Cela a par exemple été le cas pour Groland. Je ne suis pas dans le besoin donc je peux travailler gratuitement ou pour pas cher." L'acteur avait une seule condition : qu'on vienne tourner chez lui, près de Bergerac.

Le père du télé-achat n'a jamais cessé de se lancer sur de nouveaux projets. Plus récemment, en janvier 2017, Midi Libre avait eu l'occasion de l'interviewer alors qu'il sortait un album de chansons. Interrogé sur une nouvelle carrière possible, il avait répondu : "Quand vous êtes dans votre 88e année, vous ne pensez pas vraiment à ça. Vous savez, la Redoutable, elle peut me cueillir quand elle veut. Aussi, c'est juste du plaisir. Et quand on se fait plaisir dans le monde artistique, on essaie de faire plaisir aux autres."

VIDEO - Pierre Bellemare est mort 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !