Après une année 2018 marquée par le scandale, et la non-attribution du Nobel de littérature, ce sont deux prix qui seront annoncés jeudi 10 octobre. Le dernier lauréat, en 2017, était le Britannique Kazuo Ishiguro.
AFP

Du prix Nobel de littérature qui sera révélé jeudi 10 octobre, on ne sait qu’une chose : il y en aura deux. Non pas ex aequo (même si le cas s’est déjà présenté), mais l’un pour l’année 2019 et l’autre pour 2018, lequel avait été reporté d’un an à la suite d’un scandale mêlant accusations de viol, de harcèlement sexuel, de conflits d’intérêts et de délit d’initié ayant éclaboussé des membres de l’Académie suédoise qui attribue le prix. Les grands principes d’attribution n’ont cependant pas été modifiés.

  • Que récompense le prix Nobel de littérature ?

Selon le testament d’Alfred Nobel, ce prix – doté de 8 millions de couronnes suédoises (soit 876 560 euros environ) – est destiné à récompenser une œuvre littéraire ayant « fait preuve d’un puissant idéal ». Roman, nouvelle, théâtre ou poésie : tous les « genres » sont pris en considération – l’attribution du prix à Bob Dylan en 2016 a achevé de le prouver.

  • Qui décerne ce prix ?

Les membres de l’Académie suédoise : des poètes, des romanciers, des critiques… Sur les dix-huit membres qui occupaient un...

Vidéo : Le récap de l'actualité du jour... vu de Twitter !