
Après un hiver 2022-2023 rude, l'inquiétude se fait déjà ressentir pour de nombreux Français à l'horizon de cette période. Toutefois, certains indicateurs voient une tendance plus favorable. On vous explique.
Bonne nouvelle pour 15 millions de retraités. Face à la hausse des prix à la consommation (hors tabac), estimée à 5,2% sur la totalité de l'année 2022 selon les derniers chiffres de l'Insee, la pension de base des assurés connaît une nouvelle hausse. Au 1er janvier 2023, donc, la pension de tous les retraités a augmenté de 0,8%. Seulement voilà : vous avez peut-être remarqué que cette hausse ne figurait pas sur votre dernier bulletin de pension.
Et pour cause : les pensions de retraite sont versées à terme échu, ce qui signifie que vous percevez le mois suivant la somme pour le mois écoulé. Ainsi, vous percevrez votre nouvelle pension à compter de la retraite de janvier, versée le 9 février 2023. Exception pour les retraités affiliés à la caisse régionale d'Alsace-Moselle, qui reçoivent leur pension de janvier au 1er février.
Les bénéficiaires concernés par l'augmentation des pensions de base sont ceux affiliés à l'une des caisses de retraite suivantes :
Sont également concernés par la revalorisation :
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.