Plusieurs économistes se sont penchés sur les affirmations de l'exécutif, qui promettait, dans la note de Jean-Paul Delevoye, un nouveau système presque toujours gagnant. D'après ces experts, en revanche, il pourrait n'y avoir que des perdants…
IllustrationIstock

Réforme des retraites : ce rapport explosif qui pourrait vous inquiéter

Repenser les solidarités intergénérationnelles en France pour un système plus juste et plus "universel" ? C'est le maître mot, rappelle France Info, du rapport dévoilé à la mi-juillet par Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites qui vient d'entrer au gouvernement. C'est aussi ce à quoi aspirent les syndicats, avec qui les discussions devraient reprendre sous peu. 

Pourtant, d'après les informations du Parisien, cette universalité affichée pourrait s'avérer préjudiciable pour l'intégralité des Françaises et des Français concernés par le drastique changement d'orientation souhaité par Emmanuel Macron. Une récente note, formulée par un collectif de plusieurs économistes, mais aussi d'experts et de fonctionnaires, s'est penché sur les multiples cas type avancés par le haut-commissaire. C'est sur la base de ces derniers que l'exécutif avait pu promettre une réforme qui ne ferait quasiment aucun perdant.

Problème ? Il s'agirait ni plus ni moins d'une "entourloupe", assurent ces économistes, qui s'agacent des "comparaisons truquées" qui minent les calculs du rapport Delevoye. Ils pointent du doigt un élément en particulier : les simulations n'ont pas été effectuées sur la base de 43 ans de cotisations, la durée en vigueur actuellement, mais de 44,3 années.

Nécessairement, ces imprécisions dans le rapport de l'ancien maire de Bapaume (Pas-de-Calais, Hauts-de-France) ne sont pas sans impact sur le montant comparé des pensions. Le passage d'un régime de retraite à l'autre, indique le collectif citoyen intitulé "réformedesretraites.fr" pourrait coûter cher aux assuré(e)s…

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.