Retraite : les précautions à prendre pour recevoir sa pension à temps
Au moment de votre départ à la retraite, mieux vaut prendre les meilleures précautions pour éviter une période sans ressources avant de toucher votre première pension. Explications.

Si le départ à la retraite signe la fin d’une carrière professionnelle souvent bien remplie, il n’est pas exempt de stress et d’inquiétudes. Différentes démarches doivent ainsi être réalisées avec précaution afin d’éviter une période sans ressources, parfois observée avant de percevoir, pour la première fois, votre pension de retraite. Alors que l’Assurance retraite possède une garantie de versement, il est pourtant nécessaire de remplir plusieurs conditions pour en profiter.

Retraite : qu’est-ce que la garantie de versement ?

Lorsque vous relèvez du régime général, mais aussi si vous êtes salarié agricole ou indépendant, vous avez droit à la garantie de versement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav). En effet, grâce à cette clause, l’Assurance retraite est obligée de vous verser tout ou partie de votre pension le 9 ou le 10 du moissuivant votre date de départ à la retraite. Le passage d’un salaire à une retraite peut ainsi s’accompagner d’une diminution des revenus mensuels, qui peut être problématique et engendrer de l’inquiétude. De cette manière, vous êtes protégé d’une éventuelle perte de ressources, mais il faut, pour cela, répondre à différentes conditions.

Retraite : comment bénéficier de la garantie de versement ?

Vidéo du jour

Pour bénéficier de la garantie de versement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav), vous devez déposer votre dossier de demande complet au moins quatre mois avant la date de départ à la retraite fixée. Pour cela, il est indispensable d’envoyer, en ligne ou par courrier, le formulaire de demande de retraite dûment rempli, ainsi que toutes les pièces justificatives requises. Soyez attentif à cette procédure : en cas d’oubli dans ces documents, le traitement de votre dossier pourrait prendre du retard et vous ne pourriez, dans ce cas de figure, pas obtenir la garantie de versement. Découvrez, dans notre diaporama, toutes les précautions à prendre pour recevoir votre pension à temps.

Réunir toutes les pièces justificatives

1/5
Réunir toutes les pièces justificatives

Lors de la constitution de votre dossier, vous devez fournir une attestation d’employeur ou les bulletins de salaires de la dernière année travaillée. Il vous faudra également joindre un décompte d’indemnités journalières de la CPAM pour les deux dernières années, ainsi qu’une attestation Pôle emploi des périodes de chômage.

Un dépôt de dossier précoce

2/5
Un dépôt de dossier précoce

Votre dossier doit impérativement être déposé au moins quatre mois avant la date de départ choisie.

Des documents spécifiques pour des cas particuliers

3/5
Des documents spécifiques pour des cas particuliers

Dans certains cas, il est nécessaire de fournir des documents précis. Par exemple, si vous demandez votre retraite pour inaptitude, vous devrez fournir un certificat médical.

Relancer les services dès que possible

4/5
Relancer les services dès que possible

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama