L'exécutif travaille actuellement sur la réforme des retraites, dont le texte devrait être présenté et adopté courant 2019. Des techniques, qui existent déjà, devraient alors vous permettre d'alourdir sensiblement votre portefeuille…
IllustrationIstock

Réforme des retraites : les différentes techniques pour booster vos revenus

Si l’exécutif œuvre actuellement pour calmer la colère des "gilets jaunes", il travaille également sur un autre chantier de taille. Il s’agit, là encore, d’un sujet particulièrement sensible : la réforme des retraites, dont Emmanuel Macron souhaitait qu’elle soit votée durant le "premier semestre de 2019". Un vœu pieux mais très improbable, compte tenu de la situation actuelle. Comme le rappelle Europe 1, les séances de concertation prévues fin décembre ont été reportées à janvier. Pour autant, il ne faudrait pas y voir une "remise en cause de la réforme", assure l’entourage du Haut commissaire Jean-Paul Delevoye. Ce report serait donc sans conséquences sur l’objectif d’universalité du système.

Publicité
Publicité

A lire aussi :Retraite complémentaire : cette très mauvaise nouvelle qui vous attend pour 2019

Du fait de son caractère universel la réforme des retraites devrait permettre à certains retraités de maximiser leurs revenus… Sous réserve d’appliquer quelques astuces. Trois d’entre elles existent déjà et devraient continuer à fonctionner, même après l’adoption du texte de loi, prévue après les élections européennes, rapporte Capital. Elles ont été identifiées par le Conseil d’orientation des retraites (COR) qui pressent quelques changements sur leurs modes de fonctionnement. D’une façon générale, ces dispositifs devraient rester à l’avantage des retraités, estime-t-il.