IllustrationIstock
L'exécutif travaille actuellement sur la réforme des retraites, dont le texte devrait être présenté et adopté courant 2019. Des techniques, qui existent déjà, devraient alors vous permettre d'alourdir sensiblement votre portefeuille…
Sommaire

Réforme des retraites : les différentes techniques pour booster vos revenus

Si l’exécutif œuvre actuellement pour calmer la colère des "gilets jaunes", il travaille également sur un autre chantier de taille. Il s’agit, là encore, d’un sujet particulièrement sensible : la réforme des retraites, dont Emmanuel Macron souhaitait qu’elle soit votée durant le "premier semestre de 2019". Un vœu pieux mais très improbable, compte tenu de la situation actuelle. Comme le rappelle Europe 1, les séances de concertation prévues fin décembre ont été reportées à janvier. Pour autant, il ne faudrait pas y voir une "remise en cause de la réforme", assure l’entourage du Haut commissaire Jean-Paul Delevoye. Ce report serait donc sans conséquences sur l’objectif d’universalité du système.

A lire aussi :Retraite complémentaire : cette très mauvaise nouvelle qui vous attend pour 2019

Du fait de son caractère universel la réforme des retraites devrait permettre à certains retraités de maximiser leurs revenus… Sous réserve d’appliquer quelques astuces. Trois d’entre elles existent déjà et devraient continuer à fonctionner, même après l’adoption du texte de loi, prévue après les élections européennes, rapporte Capital. Elles ont été identifiées par le Conseil d’orientation des retraites (COR) qui pressent quelques changements sur leurs modes de fonctionnement. D’une façon générale, ces dispositifs devraient rester à l’avantage des retraités, estime-t-il.

Les différentes techniques pour booster vos revenus passé la réforme des retraites : le cumul emploi-retraite

Dans la note du COR que Capital a pu consulter, l’organisme identifie notamment le cumul emploi-retraite pour permettre aux Français ayant soldés leurs droits à la retraite de parfaire leur patrimoine ou améliorer leur train de vie.

Actuellement, le cumul emploi-retraite offre la possibilité de percevoir des revenus issus d’une pension de retraite ainsi que toucher un salaire, rappelle le site du service public. En théorie, l’activité professionnelle exercée après la retraite ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits. Le cumul des revenus et de la pension est intégral ou partiel, selon les conditions de la cessation d’activité.

Ces deux derniers points pourraient être amenés à changer selon le mensuel spécialisé en économie. En effet, le cumul pourrait ne plus être limité, quand bien même l’assuré n’avait pas rempli les conditions pour partir à taux plein. En outre le dispositif permettrait aux retraités faisant le choix de travailler de procéder à une seconde liquidation, elle aussi acquise à vie. "L’assuré pourrait par exemple s’accorder une année sabbatique avant de reprendre une activité, ou alterner les périodes d’activités intenses à rémunérations élevées avec des périodes d’activité plus réduite", juge le COR.

Les différentes techniques pour booster vos revenus passé la réforme des retraites : la retraite progressive

"La retraite progressive d’un salarié permet de percevoir une fraction de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel", indique le site du service public. Pour l’heure le temps partiel ne peut pas excéder une durée comprise entre 40 et 80% d’un temps plein.

L’assuré âgé de 60 ans au moins, a donc déjà liquidé partiellement sa pension quand il prend sa retraite de façon progressive. Et il bénéficie nécessairement d’un meilleur rendement de cotisations qu’un autre assuré n’ayant pas opté pour cette méthode : ils perçoivent le même montant de pension, comme le rappelle Capital, mais l’un a touché davantage entre temps.

Si la retraite progressive devrait continuer à exister, ces avantages pourraient être moins importants passé la réforme, souligne le COR. Cependant, elle devrait être moins contraignante sur d’autres points : l’assuré devrait avoir le choix du nombre de points qu’il souhaite liquider. Il pourrait également reprendre une activité à temps plein comme à temps partiel… Et récupérer des droits à la retraite offrant la possibilité de plusieurs liquidations partielles.

Les différentes techniques pour booster vos revenus passé la réforme des retraites : la surcote

Autre possibilité pour tous les cotisants qui n’ont pas encore soldé leurs droits à la retraite : la surcote. Sous réserve de retarder son départ, elle permet de majorer considérablement le montant de sa pension, rappelle Capital : chaque assuré qui continue à travailler passé l’âge nécessaire pour partir à taux plein touche en théorie une surcote de 1,25% de sa pension par trimestre.

A l’avenir, la réforme des retraites pourrait la rendre plus intéressante encore. En effet, d’après le COR, un régime universel pourrait simplifier considérablement le système en place qui ne dépendrait plus que de l’âge de liquidation et plus de la durée d’assurance. Avec un dernier avantage : l’uniformisation des règles entre régimes.