Retraite : 1 dossier sur 8 contient une erreur, 7 astuces pour les éviter
La Cour des comptes a récemment fait état de la présence de nombreuses erreurs dans les dossiers de retraite présentés en 2023. Selon Capital, “sur 885 000 nouvelles retraites versées en 2023, près d’une sur huit comporte au moins une erreur de portée financière, à votre avantage ou à vos dépens”. Alors que ces erreurs se multiplient, il est recommandé d’être attentif au moment de déposer son dossier de retraite. Voici 7 astuces pour éviter les erreurs.
Retraite : des erreurs plus fréquentes dans les dossiers
Si la retraite est régulièrement attendue avec impatience, elle peut s’accompagner de longues démarches administratives, qui peuvent être parsemées d’erreurs. Il est donc recommandé de songer à sa retraite le plus tôt possible car le parcours vers la pension de retraite tant espérée peut être être semé d’embûches. Comme le rapporte la Cour des comptes, pour 2023, la fréquence des erreurs dans les dossiers de retraite est estimée à 12,4% contre 11,8% en 2022, soit une légère augmentation. Il convient donc d’être prudent au moment de déposer son dossier de retraite.
Retraite : comment éviter les erreurs ?
Les auteurs du rapport évoquent les efforts mis en place par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour endiguer ces erreurs. Néanmoins, ils estiment que “la dégradation notable des indicateurs en 2023, dont le niveau dépasse celle constatée avant 2021, démontre une qualité financière des dossiers liquidés qui reste fragile”. Pour autant, en 2023, les caisses de retraite ont réalisé “plus de 172 000 révisions de service”, même si des inconnues restent présentes quant au délai de ses corrections. Afin d’éviter de voir une erreur se glisser dans votre dossier de retraite, nous vous proposons 7 astuces.
Connaître sa date de départ à taux plein
Première erreur à éviter : ne pas connaître sa date de départ à taux plein. Il est indispensable de s’en informer pour ne pas être lésé au moment de demander la fin de son activité professionnelle.
Profiter du départ anticipé pour carrière longue
Avec la réforme des retraites, de nouvelles possibilités de départ anticipé pour carrière longue ont été proposées. N’hésitez pas à vous renseigner pour partir à l’âge requis.
Recompter ses trimestres
Grâce à votre relevé de carrière, vous pouvez vérifier que tous vos trimestres ont bien été comptabilisés pour votre retraite. Prenez note de la présence ou non des trimestres pour vos enfants.
Noter les périodes travaillées à l’étranger
Il est possible que vous ayez été amené à travailler à l’étranger durant votre carrière. Des droits à la retraite ont été ouverts durant cette période : observez bien si ces laps de temps ont été pris en compte pour votre retraite.
Regarder si vos jobs d’été sont comptabilisés
Dans le même temps, n’oubliez pas de vérifier que vos jobs d’été et vos petits boulots ont bien été comptabilisés. Ils peuvent parfois peser gros dans la balance.
Détailler le cumul des points Agirc-Arrco
En cas de chômage indemnisé ou d’arrêt maladie, vous cumulez tout de même des points auprès de l’Agirc-Arrco. Il est essentiel de vérifier s’ils sont bien notés pour votre retraite.
Soyez vigilant sur la prise en compte du statut cadre
Enfin, mieux vaut être attentif à la prise en compte du statut cadre. Il possède, en effet, un impact important sur le montant de votre future pension.