Dès lors qu'il s'agit de constituer un dossier destiné à l'administration, il est un calendrier souvent très strict à respecter. Les demandes visant à demander votre retraite ne font pas exception à la règle.
Retraite : pourquoi il ne faut pas envoyer trop tôt votre dossierIstock

Si vous vous penchez trop tôt sur votre dossier afin de percevoir votre future pension, il y a de grandes chances pour que celui-ci vous soit retourner. De fait, l'administration met en avant le fait qu'il est de bon ton de commencer à vous pencher sur votre dossier retraite trois ou cinq années avant la fin de votre vie active.

Avant d'effectuer la demande de liquidation – soit le fait de faire valoir vos droits à la retraite auprès des différents régimes auxquels vous avez cotisé tout au long de votre vie active – il vous revient de faire ce que l'on appelle : une mise à jour de votre carrière. C'est cette démarche qui nécessite une anticipation allant de 3 à 5 années. Objectif affiché : vous permettre de vérifier que toutes vos expériences professionnelles ont été prises en compte, obtenir des estimations exactes et vous donner, ainsi, la possibilité de bien déterminer votre date de départ à la retraite.

Cette mise à jour en ce qui concerne votre carrière effectuée, il convient de remplir le formulaire Cerfa de demande de retraite et de l'accompagner de toutes les pièces justificatives demandées. Vous pouvez le renvoyer en ligne ou bien par courrier. Mais ce qu'il importe surtout de noter ce que vous ne devez renvoyer votre dossier que six mois avant la date de votre départ à la retraite. Autrement dit : si vous le renvoyez trop tôt, votre dossier risquerait de vous être retourné. Ce délai de six mois ayant pour but de permettre à l'administration d'enregistrer votre demande de retraite, puis de vérifier voire de rectifier vos informations.

Retraite : une garantie de versement pour les dossiers retardataires

A noter, toutefois, que le fait d'anticiper suffisamment en amont les démarches à effectuer permet à votre caisse de retraite de bien gérer les éventuelles spécificités de votre dossier. C'est également le moyen le plus sûr de vous assurer que vous percevrez votre retraite en temps voulu. La bonne nouvelle tient au fait que même si votre dossier n'est pas tout à fait finalisé, vous pouvez bénéficier d'une garantie de versement. Il suffit, pour ce faire, d'avoir effectué votre demande avec toutes les pièces requises au moins quatre mois avant votre départ à la retraite.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.