Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Après de longues semaines de débats, la réforme des retraites a finalement été validée par le Conseil constitutionnel, puis promulguée aussitôt par le président de la République, Emmanuel Macron. Si l’opposition et les syndicats continuent à espérer un retrait de cette réforme, les Français se préparent à voir leur retraite être profondément transformée. Combien de trimestres allez-vous devoir cotiser en plus ?
Réforme des retraites : des changements majeurs en prévision
Malgré un long processus démocratique, entre débats à l’Assemblée nationale, passage au Sénat, et examen par le Conseil constitutionnel, la réforme des retraites a finalement été validée. Parmi les changements majeurs initiés par ce texte de loi, le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, vont redéfinir les contours de la retraite de nombreux Français. Désormais, l’âge légal sera fixé à 64 ans alors que le nombre d’annuités nécessaires va s’élever à 43, avec un trimestre supplémentaire par génération.
Réforme des retraites : êtes-vous concerné par la hausse de la cotisation ?
Dans le cadre de cette réforme, certaines générations vont être plus impactées que d’autres. Les premiers concernés devraient ainsi être les personnes nées à partir du 1er septembre 1961, qui pourront partir à la retraite à l’âge de 62 ans et trois mois révolus. Ce processus suivra son cours jusqu’en 2030, où l’âge de départ atteindra 64 ans pour tous. Alors que la réforme des retraites doit être mise en application à partir du 1er septembre 2023, à quoi devez-vous vous attendre ? Découvrez, dans notre diaporama, le nombre de trimestres en plus que vous allez devoir cotiser.