Nommé ministre de l’Intérieur il y a bientôt trois semaines, Bruno Retailleau continue de détailler sa feuille de route et remet à l’ordre du jour le sujet explosif de la réforme de l'aide médicale d'État.
Avec le recul progressif de l‘âge de départ à la retraite, les derniers concernés par le seuil des 62 ans se demandent s’ils bénéficieront toujours de cette mesure. Si la réforme des retraites est votée, puis mise en application au 1er septembre 2023, les choses pourraient, en effet, être bousculées et venir modifier vos projets. Découvrez si vous pourrez toujours partir à la retraite à 62 ans d’après votre mois de naissance.
Réforme des retraites : un changement dans votre âge de départ ?
La réforme des retraites proposée par l’exécutif recule l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, tout en augmentant la durée de cotisation. Avec une mise en application de cette décision au 1er septembre 2023, les natifs de 1961 voient leur départ à la retraite s’éloigner tandis que la date du 1er septembre est déjà annoncée comme un tournant majeur. C’est ainsi à ce moment que la réforme des retraites évoluera progressivement jusqu’aux 64 ans annoncés.
Réforme des retraites : les natifs de 1961 concernés
Pour prendre votre retraite, vous devez patienter le 1er jour du mois qui suit votre anniversaire ou le mois en cours si vous êtes né le premier jour du mois. Afin de dissimuler les doutes à ce sujet, le cabinet d’Elisabeth Borne a affirmé que toutes les personnes nées après le 31 août 1961 seront concernées par le recul de l’âge légal de départ. Si vous êtes né du 1er septembre au 31 décembre 1961, vous devrez ainsi travailler trois mois de plus. Seuls les futurs retraités nés jusqu’au 31 août 1961 pourront partir à 62 ans, l’âge légal actuel.