Retraite : ces cinquantenaires actifs qui l'attendent avec impatienceIllustrationIstock
INTERVIEW. Après une trentaine d'années dans la vie active, de nombreux cinquantenaires, à quelques années de la retraite, attendent vivement leur fin de carrière. Nous sommes partis à leur rencontre.
Sommaire

La retraite est un sujet primordial une fois le cap des 50 ans franchi. C'est un élément qui peut être angoissant pour certains, très attendu pour d'autres. Planet s'est entretenu avec Marie et Eugène, un couple de cinquantenaires qui s'apprête à partir à la retraite prochainement. Après presque 40 ans dans la vie active, ils sont prêts à franchir le pas et à commencer une seconde vie. Voici leurs témoignages. 

"J'ai commencé le travail à 17 ans, j'en ai 56 ans aujourd'hui" 

Marie est commerciale sédentaire dans la construction modulaire dans le Val-d'Oise et travaille dans son entreprise depuis maintenant 37 ans. Son départ à la retraite est dans quatre ans. Son métier, cette quinquagénaire l'a beaucoup aimé, mais aujourd'hui, elle aimerait tourner la page : "c'est fatiguant, je me sens moins utile qu'auparavant, on a moins d'activités, et au bout de 37 ans de boite, je fatigue plus vite".

Quant à son mari, Eugène (58 ans), il est technicien de maintenance électronique et informatique au sein du ministère des Armées. Il a commencé le travail à 20 ans et comptabilise-lui aussi 37 ans de carrière dans la même entreprise et pourra partir à la retraite d'ici à trois ans. Néanmoins, lui aussi a aujourd'hui du mal à s'épanouir dans son travail : "J'ai été restructurée et j'ai changé de poste, quand on est dans un travail qui ne convient pas, ce n'est plus passionnant pour moi, ça ne motive plus à continuer".  Il nous confie également "travailler des années pour deux à trois personnes". 

Le couple s'est déjà renseigné sur leur retraite : "on a déjà eu des réunions avec le travail, en lien avec la caisse des retraites, pour nous donner des conseils, c'est très intéressant et ça nous rassure" nous confie Marie. Voici ce que veut faire le couple une fois tous leurs trimestres cumulés. 

"Je suis prêt à racheter des trimestres en fonction du prix" 

Si Eugène tient tant à partir à la retraite, c'est aussi parce qu'il doit s'occuper de sa maman "qui est en Ehpad". Pour cela, le quinquagénaire a trouvé un premier compromis avec son travail depuis 1 an, "en travaillant à 90 %", lui permettant d'obtenir ses vendredis, en plus du week-end. Ce dernier nous confirme par ailleurs être "prêt à racheter des trimestres en fonction du prix" pour partir plus tôt à la retraite. 

Le couple a déjà en tête leur programme d'après-retraite, qui s'annonce chargé : jardinage, passion, mais aussi et surtout plus de temps en famille, des voyages plus nombreux, et un suivi plus régulier de leur santé : "avec le travail, on a tendance à décaler des rendez-vous médicaux ce qui peut être dangereux une fois un certain âge" évoque Marie. 

Si le couple est prêt à partir à la retraite, sont-ils réellement conscients du changement de mode de vie qui les attend ? On leur a posé la question. 

"La retraite ne nous fait pas peur, bien au contraire"

Le couple est conscient des changements de leur vie liés à leur future retraite. Ils en parlent sans tabou : "Ça va être un grand chamboulement, d'un seul coup, on va arrêter la routine, mais la retraite ne nous fait pas peur, bien au contraire. Je pense que je serais suffisamment occupé, donc ça ne m'inquiète pas plus que ça" évoque Marie.

Par ailleurs, elle se considère suffisamment entourée, permettant de ne pas faire face au sentiment possible d'ennui : "j'ai deux enfants et une famille que l'on voit régulièrement, mais aussi une maison à moderniser, la retraite, on l'attend vraiment".

Pour le couple, reste alors à patienter encore quelques années pour obtenir ce repos bien mérité.