Avec l’âge, les dépenses de santé augmentent. Il est alors important de vérifier si vous avez une bonne couverture santé et, si cela n’est pas le cas, de choisir un nouveau contrat. Mais avant de vous lancer, certains points sont à prendre en considération. Explications. 

1 – Avant de rompre votre contrat actuel

Vous êtes déjà couvert(e) par une complémentaire santé, mais vos besoins et votre situation ont changé. Avant de rompre votre contrat, pensez à le faire évoluer. Celui-ci n’est pas figé, et de nombreuses mutuelles permettent à leurs adhérents de modifier leurs garanties, tout en conservant une cotisation qui reste stable, baisse ou augmente légèrement.

Il est ainsi possible d’améliorer la prise en charge des frais d’optique et d’ôter certains adhérents comme vos enfants qui ne sont plus à votre charge.

Le mieux : contactez votre mutuelle pour expliquer votre situation et voir ce qu’elle vous propose.

Si vous souhaitez en changer : il est nécessaire d’analyser vos habitudes médicales d’aujourd’hui et d’identifier les garanties indispensables pour vous et les personnes que vous souhaitez couvrir. Demandez-vous si vous consultez régulièrement des spécialistes* avec des dépassements d’honoraires, changez de lunettes souvent, si vous avez besoin de soins précis… ?

Sachez-le : au moment de passer à la retraite, il est possible de conserver votre mutuelle d’entreprise**, mais l’entreprise ne paiera plus une partie de la cotisation.

Publicité
* Si le prix de la consultation est conventionné, et que votre prise en charge est à 100% sur ce poste, vous serez intégralement remboursé. Si vous avez tendance à consulter des spécialistes aux honoraires libres, mieux vaut être bien couvert avec des garanties plus importantes.** Depuis janvier 2016, toute entreprise doit proposer une mutuelle collective à ses salariés. La loi impose un panier de soins minimum, qui est commun à l’ensemble des salariés. Mais passé un certain âge, le contrat s’adapte peu et les dépenses prises en charge sont moins bien remboursées.
mots-clés : Retraite, Mutuelle, Senior

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet