Votre retraite vous avantage-t-elle par rapport à la moyenne ? Istock
La Caisse nationale d'assurance vieillesse a diffusé son bilan pour 2023. Dans cet état des lieux figurent de nombreuses données. L'occasion d'effectuer un petit exercice de comparaison.
Sommaire

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a publié ce jeudi 21 mars ses chiffres clés pour 2023. L’occasion de vérifier où vous vous situez par rapport à la moyenne des quelque 15,3 millions de personnes qui touchent une pension de retraite en France.

Âge de départ moyen : 63,4 ans

L’âge moyen de départ en retraite avance à nouveau (il était de 63,1 ans en 2022). C’est la conséquence des réformes des retraites qui aboutissent à faire reculer l’âge auquel on peut partir tout en obtenant une retraite à taux plein. Pour rappel, la dernière réforme en date, promulguée en 2023, aboutira à déplacer progressivement cet âge à 64 ans. Si vous n’êtes pas encore retraité, selon la durée pendant laquelle vous avez cotisé, il sera possible de partir plus tôt.

Âge moyen des retraités : 74,9 ans

A ne pas confondre avec l’âge de départ, l’âge moyens des retraités eux-mêmes (au régime général) est de 74,9 ans (contre 74,8 ans l’année précédente), ce qui traduit une très légère augmentation de l’espérance de vie des retraités.

Pension mensuelle moyenne (régime général) : 759 euros

Selon la Cnav, les retraités français au régime général ont perçu en moyenne 759 euros par mois de pension de base. Les nouveaux venus, touchent quant à eux 813 euros par mois, note le magazine Capital.

Pension de base des femmes : 646 euros

La France compte davantage de retraitées que de retraités. Mais les premières restent défavorisées en matière de pension. Elles touchent en moyenne 646 euros alors que les hommes reçoivent une pension de base de 893 euros, soit près d’un tiers de plus !

Recevez-vous une « surcote »…

Si c’est le cas, c’est que vous avez cotisé plus de trimestres que nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Vous obtenez dans ce cas 1,25% de plus par trimestre supplémentaire. Si vous êtes dans cette situation, vous partagez le sort d’une minorité de nouveaux retraités : 18,6% pour être précis. Désormais, une partie des retraités peuvent même toucher 5% de plus, sous certaines conditions.

… Ou bien subissez-vous une décote ?

Quelque 14,7% des personnes récemment retraités sont pénalisées car elles n’ont pas cotisé assez longtemps. Le montant de votre pension de retraite de base est en effet directement corrélé à la moyenne de vos salaires bruts de vos 25 meilleures années. Toutefois, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir cotisé le nombre de trimestres exigés, le taux est réduit de 0,625 par trimestre manquant. Mais cela peut être partiellement compensé par une retraite complémentaire.

Où vivent les retraités ?

Sur l’ensemble des retraités, c’est en Île-de-France, en Rhône-Alpes et dans le Sud-Est qu’ils vivent le plus souvent (respectivement 13%, 9,1% et 8,2% du total).