Les enquêteurs engagés sur l'affaire de la mort du petit Émile travaillent sur un ADN étranger à la famille, retrouvé sur les vêtements de l’enfant.
La Cour des comptes l’a affirmé en mai dernier : une pension de retraite sur sept comportait au moins une erreur en 2022. Un chiffre très élevé, qui pose question sur l’élaboration et le suivi des dossiers, mais aussi la manière de les expliquer et de les résoudre. Alors que la réforme des retraites doit être mise en application au 1er septembre, les caisses de retraite continuent à se préparer à de nouvelles méthodes de calcul. À quel phénomène sont dûes ces erreurs sur les dossiers de retraite ?
Erreurs dans les dossiers de retraite : quel pourcentage ?
Avec de grands changements engendrés par la réforme des retraites, les Français sont légitimement inquiets pour leur avenir. Dans ce contexte tendu, certains craignent également de voir leur dossier de retraite comporter des erreurs en raison de la modification de la durée d’assurance ou encore du relèvement de l’âge légal. Il faut dire que la Cour des comptes a été particulièrement critique, durant le printemps, sur la gestion chaotique des dossiers de retraite. Pour l’heure, ce sont 15% des dossiers qui subissent cette vague d’erreurs, notamment sur le manque de trimestres travaillés ou encore les montants des salaires.
Erreurs dans les dossiers de retraite : comment les expliquer ?
D’après Caroline Hureau, consultante chez Océa Concept, société spécialisée dans l’audit retraite, interrogée par nos confrères de La Dépêche, plusieurs explications sont plausibles face à cette montée des erreurs. Des loupés de l’employeur dans la déclaration des salaires versés sont fréquents, tout comme des manquements chez le salarié au moment de ses déclarations. La problématique peut également venir des caisses de retraite elles-mêmes qui “enregistrent mal ces données” ou bien “les outils informatiques qu’elles utilisent qui buguent”. Mieux vaut donc être particulièrement vigilants sur toutes ces informations.