Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
Les classements se suivent… et se ressemblent plus ou moins. Dans le jargon journalistique, nous appelons ça des “marronniers”, car ils reviennent régulièrement, tels des bogues dans les cours de récréation à l’automne.
Les palmarès des villes “où il fait bon vivre”, “où il fait bon travailler”, “où il fait bon partir à la retraite”, seul ou en couple etc sont légion. Planet.fr ne déroge pas à la règle et nous les recensons souvent, non seulement parce que ces sujets intéressent les lecteurs mais aussi parce que, de façon très pragmatique, ils peuvent aider à la prise de décision lorsque l’on décide de déménager.
Et un tel changement d’environnement n’a rien de rare à l’orée de la retraite. Ainsi, une fin de carrière sur huit se traduit-elle en France par un changement de résidence, selon des chiffres de l’Insee.
De la Costa del Sol à l’île de Java
Ces classements sont souvent produits par des professionnels de l’immobilier, tels que Nexity, Bouygues ou encore SeLoger. Notons que cela ne constitue en aucun cas un apanage français. Ainsi des classements de ce type existent aussi aux Etats-Unis, en Espagne (Valence, était d’ailleurs en tête de l’un d’eux), ou encore en Indonésie. Il existe bien sûr une myriade de classements internationaux vantant les mérites de tel ou tel pays pour y passer sa retraite, comme celui de la revue International Living. Ceux-ci comparent des destinations aux quatre coins du globe, le plus souvent pour des portefeuilles bien fournis.
Que ce soit pour la France ou ses antipodes, l'attribution des notes permettant de désigner tel ou tel coin de paradis répond à un certain nombre de critères plus ou moins similaires d’une étude à l’autre. Reviennent souvent le c oût de la vie, la couverture médicale, les espaces verts, les services de proximité ou encore les transports, avec des pondérations et un niveau de transparence qui diffèrent là encore d’un classement à l’autre. Il ne sera pas question - pour cette fois - de décortiquer par le menu les méthodologies de tels classements.
Dans le diaporama ci-dessous vous retrouverez plutôt une sélection de ces “petits trucs en plus” qui font l'attrait (ou non, c'est aussi une question de goût) ces agglomérations françaises jugées les plus attractives.