Ces métiers vous permettent de partir plus tôt à la retraite

Publié par Thomas Kieffer
le 29/10/2024
calculation of retirement
Istock
La pénibilité du travail est un critère permettant d'anticiper son départ à la retraite. Comment cela fonctionne ? Êtes-vous éligible ? Voici ce que vous devez savoir.

Le processus de report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans a été acté le 1ᵉʳ septembre 2023. Heureusement, certaines professions pourront partir à la retraite de manière avancée, avec une reconnaissance de la pénibilité du travail. C'est ce que l'on appelle le Compte professionnel de prévention (C2P). Focus. 

Les critères pour pouvoir partir à la retraite en avance 

Le C2P "est un dispositif qui vise à réduire les effets de l’exposition des salariés à certains risques professionnels", rappelle le site officiel service-public. L'objectif est d'offrir à ces employés une formation en conséquence pour prévenir les risques, leur permettant d'adapter leur manière de travailler, à travers une réduction de "leur temps d'exposition" aux facteurs à risques, que voici ci-dessous

  • le travail de nuit ; 
  • le travail répétitif (impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte) ; 
  • le travail en équipes successives alternantes ; 
  • "le travail effectué en milieu hyperbare", c'est-à-dire dans un environnement à pression élevée, supérieure à la pression atmosphérique normale.
  • les températures extrêmes ; 
  • le bruit.

Si vous êtes éligible au C2P, vous aurez également la possibilité de partir à la retraite de manière anticipée, grâce à un système de points. Ils permettent tout d'abord de financer un départ en formation, mais peuvent aussi permettre de bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire, ou encore de valider des trimestres de majoration de durée d'assurance vieillesse. Retrouvez toutes les informations concernant le compte professionnel de prévention par ici

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez une liste non exhaustive des métiers susceptibles d'être éligibles par le C2P selon Le Journal du Net

Les chauffeurs routiers

1/7
Istock

Le métier de chauffeur routier permet d'obtenir le droit à des points C2P, notamment si le travail se fait de nuit. 

Les agents de sécurité

2/7
security guard, radio and cctv monitor, communication and inspection service for building safety screen, video surveillance agency and law officer in control room talking on two way intercom system
Autre

Deux motifs principaux permettent l'obtention de points C2P pour la profession d'agent de sécurité : "le travail en équipe successive alternante" et le travail de nuit. 

Les aides soignants et infirmiers

3/7
doctor or nurse holding elderly lady's hands
Istock
©iStock

Deux motifs principaux permettent l'obtention de points C2P pour la profession d'aide soignant ou d'infirmier : "le travail en équipe successive alternante" et le travail de nuit. 

Ouvriers de productions

4/7
team of african american industrial worker is checking the setup value of metal sheet roll forming machine by automated monitor while working inside roof factory for safety industry concept
Istock

Le métier d'ouvrier de production est également éligible lorsqu'il exerce des "gestes répétitifs" ou si le bruit dans l'environnement de travail est jugé élevé. 

Les moniteurs de plongée et de ski

5/7
2016-12-19 bukovel, ukraine students and teacher of ski school winter outdoor activity in ukraine
Istock

Les moniteurs de plongées et de ski sont éligibles aux points C2P pour "travail en milieu hyperbare". Le facteur des températures extrêmes est également valable.  

Vous avez aimé cet article ?

Les ouvriers du BTP

6/7
a worker stands proudly on a height outside on metal construction and smiles at the camera
Istock

Les ouvriers du BTP cumulent divers risques : le travail de nuit, le bruit, le travail en milieu hyperbare, ou encore l'alternance des équipes. 

Les taxis

7/7
Autre
©AFP

Les taxis travaillant de nuit peuvent demander à obtenir des points C2P. 

Google News Voir les commentaires