Un reportage de "Complément d'enquête", diffusé sur France 2 jeudi soir, montre le petit tour de passe-passe de certains députés pour faire accroire qu'ils font bien leurs tâches à l'Assemblée.
AFP

Depuis quelques années, à la faveur notamment de l'affaire Cahuzac, les députés sont scrutés à la loupe. L'absentéisme des parlementaires est ainsi de plus en plus mis en lumière, et des sanctions financières ont même été mises en places pour les absentéistes chroniques.

Mais pour continuer à être absents, sans être sanctionnés, certains ont trouvé la combine. Ainsi, un reportage de "Complément d'enquête", diffusé jeudi soir sur France 2, montre que certains députés signent la feuille de présence... avant de repartir quelques minutes après.

A lire aussi Affaire Penelope Fillon : ces politiques qui emploient leur femme à l'Assemblée

Comme le montre cette séquence, devant la commission des affaires étrangères, les députés qui doivent être présents arrivent un peu avant ou un peu après l'heure de début de la séance, qui commence à 9h45. Avant de s'installer, chacun émarge en signant la feuille de présence. Mais moins de dix minutes après son arrivée, un premier député repart, bientôt suivi par une vingtaine d'autres. Bref, sur les 72 membres de la commission, 35 étaients présents ce jour-là, et seuls 15 sont restés jusqu'au bout. 

Vidéo sur le même thème : La question la plus courte posée à l'Assemblée nationale

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Le version femme de Monopoly est-elle féministe ?