
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Embaucher un membre de sa famille quand on est politique ? La pratique n'est pas forcément morale et vient d'être interdite par le Sénat. Longtemps autorisée, elle a permis à bon nombre de parlementaires de travailler en famille.
Dans un article, le Canard enchaîné révèle en effet que Penelope Fillon a été employée auprès de son mari, alors député de la Sarthe, et de son successeur, comme attachée parlementaire pendant huit ans. Un poste qui lui aurait permis de percevoir en tout, près de 600 000 euros brut. Mais une ancienne collaboratrice de François Fillon assure ne l'avoir jamais vue travailler à ses côtés. Par ailleurs, des déclarations de Penelope Fillon prononcées fin 2016 viennent également semer le trouble. "Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari", avait-elle déclaré en octobre dernier à un journaliste du Bien Public.
Mais outre ces accusations d'emploi fictif, François Fillon n'est pas le seul à embaucher un membre de son entourage. En 2014, Médiapart avait pu avoir accès aux déclarations d'intérêts remplies par les politiques. En tout, l'Assemblée nationale avait rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014.
© AFP
De 2007 à 2013, Pauline Le Maire, artiste-peintre et épouse de l'ancien ministre de l'Agriculture, travaillait à ses côtés à l'Assemblée nationale.
© AFP
Jean-François Copé a employéson épouse Nadia comme collaboratrice à l'Assemblée nationale.
© AFP
Véronique Bartolone a travaillé au cabinet de son mari Claude en tant que "chargée de mission interventions et droits des femmes" lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. "Je n'ai pas embauché ma femme, j'ai épousé ma collaboratrice", avait ironisé Claude Bartolone en 2012.
© AFP
Le député "Rassemblement bleu marine" Gilbert Collard a embauché sa femme, Anne-Marie, comme collaboratrice à l'Assemblée.
L'ancien ministre et ex-député LR Patrick Devedjian a employé à l'Assemblée nationale son épouse Sophie.
© AFP
Dans sa déclaration d'intérêts, le député et ancien secrétaire d'Etat Yves Jégo indique que son épouse Ann-Katrin travaille à ses côtés. Il précise qu'elle a reçu à ce titre une rémunération de 41 221 euros.
© AFP
Le député UDI emploie sa femme Aude comme collaboratrice parlementaire à l'Assemblée. Elle travaille également dans sa mairie de Drancy.
© AFP
Nicolas Dupont-Aignan, député de Debout la France, fait travailler sa femme Valérie à l'Assemblée nationale.
© AFP
L'ancien député LR des Français de l'étranger emploie sa femme Valérie comme collaboratrice parlementaire.