Selon le quotidien l'Opinion, le Premier ministre se rendra prochainement au Vatican pour assister à la double canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.
© AFPAFP

© AFP

Décidément Manuel Valls se trouve sur tous les fronts. Selon le quotidien l'Opinion, le Premier ministre représentera la France, le 27 avril prochain, lors de la cérémonie de double canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

"La laïcité, ce n'est pas le refus des religions..."

Le nouveau locataire de Matignon s'était rendu pour la première fois dans la cité papale en octobre 2012 pour assister à la canonisation du missionnaire jésuite Jacques Bethieu (1838-1896) par le pape Benoit XVI. Manuel Valls occupait alors le ministère de l'Intérieur, en charge également des cultes. L'ancien maire d'Evry (Essonne) avait assisté, un mois plus tôt, à la béatification du père Louis Brisson (1817-1908), par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Sacré Congrégation pour la Cause des Saints et représentant du Vatican, au diocèse de Troyes (Aube). "La laïcité, ce n'est pas le refus des religions, du sacré. C'est l'acceptation de croire et de ne pas croire", avait-il déclaré à Familles Chrétiennes.

A l'instar de Manuel Valls, d'autres personnalités politiques se sont récemment entretenus avec le Saint-Siège. Le président François Hollande avait rendu visite au pape François en janvier dernier. Un certain nombre de sujets internationaux avait été abordés entre les deux hommes, le chef de l'Etat ayant par ailleurs parlé de "convergences" avec le Vatican.

François Fillon avait assisté à la béatification de Jean-Paul II en mai 2011. Le voyage de l'ancien Premier ministre sous Nicolas Sarkozy avait alors suscité les critiques du parti socialiste, qui avait jugé cette présence "particulièrement choquante", faisant valoir que la France était une "République indivisible, laïque, démocratique et sociale".

On attend avec impatience la réaction de la formation politique désormais menée par Jean-Christophe Cambadélis concernant la prochaine excursion de Manuel Valls au Vatican.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Le pape Jean Paul II proclamé bienheureux devant une foule de fidèles émus

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.