Les ministres d'Edouard Philippe seront dès ce vendredi en vacances. Mais même loin des ors de la République, ils ont quand même quelques consignes à respecter.
AFP

Vacances des ministres : des consignes à respecter

Deux semaines. C’est le temps pendant lequel les ministres qui composent le gouvernement d’Edouard Philippe vont pouvoir souffler. Après un ultime conseil ce vendredi, ils pourront prendre leurs quartiers d’été. Pas question cependant de s’éloigner de leur maroquin dans n’importe quelles conditions.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a dévoilé les consignes transmises aux membres du gouvenrment. La première d’entre elles : rester joignable et pas à plus de trois heures de Paris. Une consigne respectée au regard des informations données par les ministres eux-mêmes. Florence Parly, la ministre de la Défense sera dans les Alpes, tout comme Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Alors que la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa passera elle par Marseille et la Corse. Une île sur laquelle elle croisera peut-être sa collègue de la Santé, Agnès Buzyn, ou son confrère de l’écologie, Nicolas Hulot.

A lire aussi : Emmanuel Macron peut-il s’offrir des moments de détente quand il veut ?

Vacances des ministres : certains ont prévu de travailler

Si lors de ce dernier conseil des ministres, Emmanuel Macron a remercié les membres du gouvernement pour leur implication et a évoqué une trêve bien méritée, il n’est vraisemblablement pas question d’une totale déconnexion. Ainsi les ministres sont très fortement encouragés à rester "connectés" et "à disposition si nécessaire".

Certains ne s’y sont pas trompés. Marlène Schiappa a aini annoncé qu’elle retrouverait Alexandra Louis à Marseille. C’est cette dernière qui a porté son projet de lois contre les violences sexuelles et sexistes. Même son de cloche chez Brune Poirson, secrétaire d’Etat à l’Ecologie. "J’ai prévu d’ailleurs d’en profiter pour continuer à découvrir ce que fait le ministère de la Transition écologique et solidaire", a-t-elle déclaré. Emmanuel Macron lui-même profitera de ses vacances à Brégançon pour travailler plus calmement. Dès ce vendredi, il reçoit Theresa May pour un dîner de travail.

Retour prévu le 22 août pour le conseil des ministres de la rentrée.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.