Manuel Valls et François Hollande ont trouvé un nouveau surnom à Martine Aubry. Une référence à l'un des personnages d'Astérix et Obélix.

Les deux chefs de l'exécutif prennent un malin plaisir à employer "Tullius Detritus" pour désigner la maire de Lille. Dans son numéro de ce mercredi, Le Canard Enchaîné révèle que ce surnom, qui est celui d'un personnage de la bande dessinée Astérix et Obélix, a été donné à l'ancienne secrétaire du PS suite aux prises de position de celle-ci. Envoyé par César pour semer la zizanie dans les rangs du village gaulois, le personnage serait la comparaison idéale.

Martine Aubry, adepte des discordes

Le président de la République ainsi que le Premier ministre ont "ironisé sur la maire de Lille s'amusant à dire du mal du second devant le premier, et inversement. Ils l'ont surnommée 'Tullius Detritus'", écrit Le Canard. A côté de ce petit nom, l'hebdomadaire rappelle que le 18 février, Martine Aubry avait officiellement déploré l'utilisation de l'article 49-3 par le gouvernement. Une légère tension (de plus) en était née, d'ailleurs le président de la République estime que "Martine a perdu le nord".

La politique, ce village gaulois

Publicité
Les appellations faisant référence au héros gaulois sont monnaie courante chez les hommes politiques. Dans un article du Parisien en date du 2 octobre 2013, repéré par Le Lab d'Europe 1, on apprenait que Cécile Duflot surnommait Manuel Valls "Pepe Manuel". Si le personnage ne vous revient pas, celui-ci a la particularité d'être capricieux et fier. De l'autre côté de l'échiquier politique, Xavier Bertrand aurait lui aussi été surnommé "Tullius Detritus". D'après L'Internaute, c'est François Fillon qui aurait eu cette idée en 2009 face à un collègue de plus en plus indiscipliné.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité